Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Aéroport de Pau : menace de grève et de fermeture de la liaison vers Marseille


L’aéroport de Pau est menacé par un préavis de grève des contrôleurs aériens qui pourrait gâcher la fête ce week-end des 21 et 22 mai, et plus généralement perturber les déplacements professionnels dans la région. Une nouvelle turbulence pour la plateforme qui tente de relever la tête après le départ de Ryanair , en février 2011. La possible disparition de la liaison avec Marseille ne devrait pas aider l’aéroport à repartir de l'avant.



Aéroport de Pau : menace de grève et de fermeture de la liaison vers Marseille
Décidément, l’année 2011 n’est pas de tout repos pour l’aéroport de Pau-Pyrénées. Ses responsables misaient beaucoup sur les deux évènements sportifs du week-end, le Grand Prix auto de Pau et le 53e pèlerinage militaire international de Lourdes : deux arguments de poids pour attirer les visiteurs sur l’aéroport, aujourd’hui menacé de paralysie. Selon les informations publiées le 17 mai par Sud-Ouest, les contrôleurs aériens ont en effet déposé deux préavis de grève, du samedi 21 mai, 8 heures, au dimanche 22 mai, 20 heures. Ils s’opposent à un projet de regroupement de l’aviation civile avec le personnel de Tarbes dans une structure commune.

Outre cette menace de grève, un autre dossier est soulevé par le quotidien Sud-Ouest, qui évoque une possible fermeture des liaisons avec Marseille, faute de voyageurs. Les vols, assurés par Danish Air, peinent à trouver preneur, avec un taux d’occupation qui atteindrait péniblement les 25%. Autant dire que la tendance n’est pas à la reprise pour l’aéroport de Pau, qui peine à tourner la page Ryanair.