Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 27 Octobre 2011

Air France annonce qu'elle pourra assurer 80% des vols pendant la grève



On s'attendait à une négociation, voilà que l'on va vers un bras de fer. Dans un long communiqué, la direction de la compagnie rappelle les faits et indique que "depuis juillet dernier, la Direction d’Air France a négocié de manière ininterrompue avec les organisations syndicales représentatives des hôtesses et stewards.



Air France annonce qu'elle pourra assurer 80% des vols pendant la grève
Toujours soucieuse d'en rester au fait, Air France précise "qu'elle a pris des engagements concernant l’emploi des personnels navigant commerciaux, la composition des équipages et a répondu favorablement aux demandes exprimées par les syndicats. Les réponses ont été jugées acceptables par la première organisation syndicale, qui a décidé de lever son préavis.D’autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d’une crainte sur l’emploi, alors même que malgré le contexte difficile et incertain auquel est confronté la compagnie, des assurances leur avaient été données. Et de conclure "la compagnie ne comprend dès lors pas les raisons du mouvement de grève : les compositions d’équipage sur les vols long-courriers sont maintenues jusqu’en octobre 2012, Air France a repris les recrutements de PNC en 2011 et les perspectives d’activité pour l’année prochaine permettent encore d’envisager de nouvelles embauches. Ceci contredit formellement tout projet de plan social". A l'évidence, la compagnie veut dramatiser la situation et explique qu'elle "traverse l'une des périodes les plus difficiles de son histoire".

Dans ce contexte, et pour le 29 octobre, Air France prévoit d'assurer 80% des vols sans entrer dans plus de détails. Seul l'aéroport de Montpellier fait état de vols annules vers et de Paris pour le samedi 29 octobre. La compagnie invite les passagers à utiliser les systèmes d'information mis en place, à savoir :
- Le site internet
- Les sites mobiles d’Air France pour iPhone, Android et sur BlackBerry, à la rubrique « Actualité des vols ».
- Les SMS en envoyant votre numéro de vol au 6 36 54. Par exemple, si votre vol est le AF6250, envoyez par SMS ‘AF6250’. En quelques minutes, vous recevrez les informations en temps réel.
- Par téléphone en France au 01 57 02 10 58 (appel non surtaxé) et à l’étranger, au numéro d’appel renseigné dans la rubrique "Nous contacter" du site AF.

Air France a mis en place des mesures commerciales permettant à tous les voyageurs de de modifier leur déplacement prévu entre le 29 octobre et le 2 novembre 2011 inclus, que leur vol soit annulé ou non.
Air France propose également à ses clients la possibilité de changer leur billet. Ils peuvent pour cela contacter leur point de ventes habituel jusqu’à 30 novembre 2011.
Les modifications peuvent être réalisées directement en ligne.

Si un vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, le billet pourra être remboursé. Pour cette démarche, Air France invite ses clients à utiliser le formulaire disponible sur son site internet (rubrique "Gérer vos réservations / Obtenir un remboursement en ligne").

Selon deux des syndicats qui maintiennent la grève, Air France ne sera pas en mesure d'assurer les vols annoncés et invitent les passagers à s'informer avant de se rendre aux aéroports.