Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France cherche des sous sur les marchés financiers


Dans un communiqué financier, Air France-KLM annonce le lancement d'une émission d'obligations d'un montant d'environ 480 millions d'euros, susceptible d'être portée à 550 millions d'euros et à échéance 15 février 2023.





Air France cherche des sous sur les marchés financiers
OCEANE (à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles et/ou existantes), c'est le nom du produit financier qui arrivera à échéance 15 février 2023 pour un montant nominal initial de l’émission d’environ 480 millions d’euros. Ce montant est susceptible d’être porté à un montant nominal maximum d'environ 550 millions d’euros en cas d’exercice en totalité de la clause d’extension d’environ 15% du montant initial par Air France-KLM en accord avec les Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés, au plus tard le 25 mars 2013.

Les actionnaires d’Air France-KLM au 19 mars 2013 bénéficient d’un délai de priorité de trois jours de bourse pour passer un ordre de souscription, soit du 20 mars 2013 au 22 mars 2013 (17h00, heure de Paris) inclus (sous réserve des restrictions de placement applicables). Cet ordre pourra porter sur un montant maximum en euros correspondant à leur quote-part respective dans le capital d'Air France-KLM appliquée au montant maximum de l’émission, soit environ 550 millions d’euros. L’Etat français a décidé de souscrire à cette émission dans le cadre du délai de priorité à hauteur de la totalité de sa participation dans le capital d’Air France-KLM, soit 15,9%. La valeur nominale unitaire des Obligations fera ressortir une prime d'émission comprise entre 30% et 35% par rapport au Cours de Référence de l'action Air France-KLM sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris

Les Obligations seront remboursées en espèces au pair le 15 février 2023. Les Obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré d'Air France- KLM, au pair majoré des intérêts courus, sous certaines conditions. Tout porteur d'Obligations pourra, à son gré, demander le remboursement anticipé des Obligations le 15 février 2019, au pair majoré des intérêts courus. Les Obligations donneront droit à l'attribution d'actions Air France-KLM nouvelles et/ou existantes, à raison d'une action pour une Obligation, sous réserve d'éventuels ajustements ultérieurs.

Le produit de l' émission sera affecté aux besoins généraux du groupe Air France-KLM, et notamment le financement de la flotte, et permettra d’optimiser l’échéancier de remboursement de la dette. Pour mémoire, le montant estimé total des investissements du Groupe pour l’exercice 2013 s’élève à 1,2 milliard d’euros et l’endettement arrivant à maturité en 2013 s’élève à 1,3 milliard d’euros. Le produit de l’émission sera mis à disposition d’Air France à hauteur de 60% et de KLM à hauteur de 40%. Air France et KLM garantissent inconditionnellement et irrévocablement, en tant que cautions conjointes mais non solidaires (à hauteur respectivement de 60% et 40%), le paiement de toutes les sommes d’argent dues par Air France-KLM au titre des Obligations. Ces Obligations font l'objet d’un placement privé le 20 mars 2013 auprès d’investisseurs qualifiés en France et hors de France à l'exception des Etats-Unis d'Amérique, du Canada, de l'Australie et du Japon et d’une offre au public en France du 20 mars 2013 au 22 mars 2013, 17h (heure de Paris).