Mercredi 10 Octobre 2012

Air France, la révolution attendue du 15 octobre !


Voilà quelques jours nous révélions ici même quelques-unes des nouvelles nominations attendues ces prochains jours à Air France. C'est lundi 15 octobre prochain qu'Alexandre de Juniac le PDG d'Air France devrait révéler la nouvelle organisation de la compagnie dont le mode d'ordre est : «Le client, le client, le client !». Notre confrère de la Tribune, sous la plume de Fabrice Gliszczynski, dévoile ce qui deviendrait une structure commerciale unique pour une compagnie aérienne comme Air France.



Air France, la révolution attendue du 15 octobre !
Si l'on retrouve dans les accents de Juniac, le ton combatif de Christian Blanc, ancien patron charismatique de la compagnie entre 1993 et 1997, force est de constater qu'il sera sans doute le premier à remettre à plat une organisation commerciale qui a oublié pendant des années le voyageur. Même si le lancement des bases de province, dont la rentabilité n'est pas encore acquise, marque le début d'une refonte de l'organisation d'Air France, on sait désormais que la compagnie devra aller plus loin, bien plus loin.

Selon la Tribune, l'avenir passera par trois "business unit" autonomes, dotées chacune d'un compte de résultat propre. Si Bruno Matheu sera en charge de l'activité long courrier, selon le quotidien en ligne c'est Alain Bernard, aujourd’hui directeur général adjoint service en vol, qui prendrait en charge l'activité Moyen Courrier à Roissy et Florence Parly, directrice générale adjointe en charge du cargo, d'avoir l’activité domestique (Orly et province). Une mission qui pourrait bouger dans le temps avec la mise en place du PRF, le Pôle régional de la compagnie.

Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que cette nouvelle organisation passera aussi par une discussion serrée avec les hollandais de KLM. D'autant que le groupe dirigé par Jean-Cyril Spinetta, aura la mission de parler d'une seule voix. L'équilibre tarifaire, l'optimisation du hub, la place au Comex des grandes voix de la compagnie restent encore à définir. Que deviendront également celles et ceux aujourd'hui à cheval entre les différentes entités qui seront annoncées le 15 octobre et considéré, pour certaines et certains, comme des éléments clés du développement d'Air France ?

Enfin, toute cette nouvelle structure devra gommer les jalousies internes et les rivalités entre services. Une mission complexe qu'Alexandre de Juniac pourrait confier à une personnalité extérieure peu ou pas éloignée du monde de l'aérien. La tâche s'annonce rude !




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.