Alaska Air devient 5ème compagnie américaine avec Virgin America

126

Alaska Air Group a accepté les conditions émises par le Département de la Justice américain (DoJ) pour obtenir le feu vert des autorités au rachat de Virgin America, conclu en avril dernier. La compagnie basée à Seattle va notamment réduire son codeshare avec American Airlines.

Alaska Airlines a obtenu le feu vert pour racheter Virgin America après avoir accepté les conditions émises par le Département de la Justice américain. Elle va donc réduire ses accords de partage de code avec American Airlines. Le DoJ souhaite que ce codeshare soit diminué "d'environ 50% en volume de passagers Alaska Airlines volant sur les liaisons d'American". Par ailleurs, les partenaires de codeshare ne seront pas autorisés à avoir des accords sur les axes où Virgin America et American sont en concurrence.

En revanche, il n'a pas été demandé à l'entreprise de modifier ou supprimer les autres accords noués avec American comme les accords interlignes et la réciprocité des programmes de fidélité.

La compagnie basée à Seattle se félicite d'avoir obtenu le feu vert du DoJ. Elle prévoit de finaliser le rachat de Virgin America, opération de 2,6 milliards de dollars, dans un "futur très proche". Elle deviendra alors le 5ème transporteur aux USA, derrière American, Delta, United et Southwest.

Ces quatre opérateurs représentent 80% du marché des USA. Les autorités ont ainsi "l'espoir qu'Alaska renforcée puisse devenir un concurrent plus solide qu'auparavant" face à ces géants.