Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 12 Avril 2011

Alstom et la RATP regardent ensemble vers le «métro du futur»



La RATP et le constructeur Alstom ont annoncé ce mardi 12 avril la création de Metrolab, une société commune qui devra imaginer et mettre en place le métro du 21ème siècle, pour Paris mais aussi les métropoles du monde entier. Les premiers résultats des travaux devraient être présentés dès 2013, sous la forme d'un prototype.



Le congrès de l'Union internationale des transports publics (UITP), organisé à Dubaï jusqu'au 14 avril, offre une tribune de choix aux responsables du secteur. Les dirigeants de la RATP et d’Alstom en ont donc profité mardi pour annoncer le lancement de Metrolab, détenue à parts égales par les deux entités, pour s'atteler aux Recherches et développements du "métro du futur". La nouvelle société se focalisera sur la conception d’un métro automatique, mais le projet se veut global : à travers les compétences complémentaires des deux partenaires, Metrolab devra imaginer des systèmes qui intègreront ainsi les « infrastructures, le matériel roulant, la signalisation, l'information voyageur que l'exploitation et la maintenance ».
Le projet s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros, et donnera lieu à du matériel commercialisé sous l’appellation "Optimet". Le Grand Paris fait partie des nombreux objectifs des deux partenaires, mais ces derniers ont souligné l’importance du marché de la rénovation et de l’aménagement de métro au niveau mondial.