Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 15 Novembre 2011

Amadeus analyse les évolutions attendues par les utilisateurs européens du TGV


Dans une enquête en ligne réalisée pour Amadeus, YouGov a interrogé des personnes dans six pays sur leurs préférences pour leurs futurs voyages en train. Au final, près de 60 % des adultes souhaiteraient pouvoir réserver à l’avance un trajet en correspondance, en train ou par tout autre mode de transport, au moment où ils réservent leur voyage longue distance en train à grande vitesse.



Amadeus analyse les évolutions attendues par les utilisateurs européens du TGV
Cette enquête réalisée auprès de 7 000 usagers du rail dans six pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Royaume-Uni) met en évidence les différences notées entre les six pays et conclut qu'il existe une opportunité pour le rail, puisque 77 % des personnes interrogées affirment qu’elles préfèreraient un train international à grande vitesse à tout autre mode de transport si le tarif était compétitif.
Près de 60 % des personnes interrogées affirment qu’elles souhaiteraient pouvoir réserver à l’avance des « correspondances avec d'autres trains ou d'autres moyens de transport » (soit un billet unique pour l'ensemble des moyens de transport utilisés lors d'un même voyage). Parmi les pays étudiés, la Suède (71 %), l’Allemagne (64 %) et l’Espagne (63 %) classent cette option en tête de la liste des prestations proposées. Les personnes interrogées ont également fait savoir qu’elles voudraient pouvoir effectuer une pré-réservation pour « des divertissements et le Wi-Fi à bord » (46 %), « un enregistrement et des formalités de sécurité rapides » (38 %) et « des chambres d’hôtels, des transferts et une assurance-voyage » (37 %). Il convient de noter que le pourcentage des adultes britanniques (17 %) souhaitant « un accès aux salons VIP et de classe affaires » est plus élevé que celui observé dans les autres pays.

Plus de la moitié (52 %) des répondants ont indiqué qu’ils s’attendent à ce que l’entreprise ferroviaire connaisse leur « préférence d'orientation et d'emplacement des sièges dans le train ». De plus, « l’itinéraire de voyage global » (par exemple correspondances de vol, logement, location de voiture) (46 %) ainsi que « les préférences technologiques » des passagers (39 %) ont été citées au titre des informations importantes dont les entreprises ferroviaires doivent avoir connaissance. Toutefois, les répondants en Espagne (32 %), en France (26 %) et en Italie (25%) aimeraient que les entreprises ferroviaires se souviennent de leur destination favorite. Les participants à l’enquête ont été interrogés sur les prestations dont ils souhaitent bénéficier dans une gare ferroviaire internationale d’ici 2014. Plus de 70 % d’entre eux s’attendent à y trouver des sièges confortables et des espaces détente. En deuxième position, les deux cinquièmes des répondants (40 %) citent les paiements par téléphone portable.

Parmi les autres prestations souhaitées à l’avenir, la présence de services de conciergerie est particulièrement demandée par les Italiens (41 %). De plus, près d’un tiers des adultes espagnols (31 %) disent vouloir y trouver un « espace jeux et divertissement », contre seulement un adulte Allemand sur quatorze (7 %).

Outre la compétitivité des tarifs, les répondants ont affirmé qu’ils choisiraient un trajet en train à grande vitesse longue distance international, plutôt qu’un voyage en avion ou en voiture, « si l'expérience du voyage était plus agréable, avec un meilleur confort » (52 %), « si le risque de perturbation et d'annulation était plus limité » (51 %) et « si les transferts vers d'autres services permettant d'atteindre sa destination finale étaient fluides (par exemple location de voiture, vols) » (46 %).

Lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées d’indiquer la personne célèbre à côté de laquelle elles souhaiteraient être assises lors d’un voyage international à bord d’un train, les réponses se sont révélées très variées. La célébrité la plus souvent mentionnée par les britanniques est Stephen Fry ; George Clooney arrive en tête de liste pour les français et espagnols et Raoul Bova obtient le plus de suffrages de la part des italiens. Cependant, les célébrités cèdent la place aux personnalités politiques en Suède et en Allemagne, où Barack Obama (Suède) et Angela Merkel (Allemagne) sont les personnalités les plus citées.

Amadeus analyse les évolutions attendues par les utilisateurs européens du TGV
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.