Brussels Airport : l’extension de la jetée A reportée de 5 ans

83

L'extension de la jetée A de Brussels Airport est reportée pour 5 ans car la croissance de l’aéroport est moins importante que prévue. Ce projet était normalement programmé pour 2015.

Brussels Airport a confirmé les informations du journal belge De Tijd : «Nous n'allons pas effectuer cet investissement si la capacité ne le demande pas», a expliqué un porte-parole de la plate-forme. En effet, la croissance de l’installation n’a pas été aussi forte que prévue. Elle a même enregistré une baisse de 12,8 % du transport de marchandises au cours du 1er semestre 2013. Le CEO de l'aéroport, Arnaud Feist, met en cause les amendes infligées par la région Bruxelloise aux compagnies aériennes survolant les zones sensibles tôt le matin. Selon lui, les normes de bruit appliquées sont plus sévères qu'en Flandre. Ce dispositif freinerait le développement de l’aéroport et l’installation de nouvelles compagnies sur ses pistes. «Parce qu'elles survolent des balises en cascade, des compagnies peuvent être forcées à payer des amendes allant jusqu'à 5.000 euros. Quand je discute avec des compagnies comme Saudia ou Singapore Airlines très désireuses de venir chez nous, elles reviennent sans cesse sur ce système aberrant», explique t-il à Belga.
Si l’extension de la jetée A est reportée pour 5 ans, le projet du Connector, attendu pour 2015, est lui maintenu. Ce bâtiment reliera le hall de départ et la jetée A.