Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Bruxelles valide la fusion grecque Aegean/Olympic


Au terme de son enquête approfondie sur la fusion Aegean/Olympic, Bruxelles a donné son feu vert au projet, ce 9 octobre 2013. L’opération financière devrait être finalisée d’ici le 18 octobre 2013.



Bruxelles valide la fusion grecque Aegean/Olympic
Après s'y être opposée en 2011, Bruxelles a finalement validé le projet de fusion des deux compagnies grecques Aegean Airlines et Olympic Air. Pourtant en avril dernier, la commission européenne semblait sceptique sur la deuxième demande de rachat datant d'octobre 2012. Elle avait d’ailleurs ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si ce rapprochement n’allait pas créer une situation de monopole et une hausse des prix des billets en Grèce. Mais face à la fragilité financière d’Olympic Air, Bruxelles a fait un constat : «Que l'opération de concentration se réalise ou non, Olympic cessera bientôt d'exister en tant que concurrente d'Aegean. Dès lors, la concentration ne saurait nuire à une concurrence appelée de toute manière à disparaître». Elle a également reconnu que le nombre de liaisons communes avait fortement diminué ces dernières années, et plus particulièrement depuis son veto sur le premier projet de fusion en 2011.
Aegean va ainsi racheter Olympic Air pour un montant de 72 millions d’euros. Elle débutera le processus d’unification après la finalisation de l’opération, le 18 octobre prochain. Néanmoins et au moins dans un premier temps, chaque compagnie conservera son nom, son logo, sa flotte et son programme de vols.