Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Avril 2011

Cinq 737 fissurés chez Southwest Airlines: Boeing évoque "un effet statistique"



Après la découverte de fissures sur cinq avions 737 au sein de la flotte Southwest Airlines, Boeing recommande un plan d’inspection étendu à 570 appareils supplémentaires. Le constructeur Boeing a également « couvert » ce mardi la compagnie aérienne, dont l’entretien des avions ne serait pas en cause.



Nouveau rebondissement dans l’affaire des Boeing fissurés : après l’atterrissage d’urgence d’un appareil Southwest Airlines en Arizona, l’avionneur entre dans la danse. Ses responsables déchargent a priori la compagnie aérienne, et évoquent un « effet statistique ». Les fissures seraient liées aux joints entre différentes pièces du fuselage, une usure apparemment précoce par rapport aux prévisions du constructeur.
Southwest Airlines, qui a délibérément fait le choix de cet appareil dans sa flotte, est la première victime de cet effet inattendu: elle est utilisatrice de 79 appareils 737 sur les 80 qui circulent aux Etats-Unis. Au total, 175 avions de ce type sont soumis à un avis d’inspection dans le monde, et seront examinés avant lundi. Pour prévenir tout nouvel incident, la limite à partir de laquelle les avions seront inspectés est réduite de moitié, passant de 60 000 à 30 000 vols. L’inspection devrait donc bientôt être étendue à 570 autres appareils qui atteignent cette limite.