Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 22 Mars 2015

Circulation alternée à Paris ce lundi 23 mars



Seuls les véhicules légers (voitures, scooters et motos) dont la plaque d’immatriculation se termine par un chiffre impair sont autorisés à rouler ce lundi 23 mars, jour impair. Le stationnement résidentiel est gratuit, ainsi que les transports en commun.



Au total, 23 communes sont concernées par la circulation alternée, régie par un arrêté préfectoral de juillet 2014 qui se consulte sur le site de la préfecture de police. Outre Paris, le système concerne :

- dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

- En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

- Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Il existe cependant de nombreuses dérogations à cette interdiction de rouler. Sont ainsi autorisés :

. Les véhicules considérés comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (pour inviter au covoiturage)
. Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, taxi moto, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école
. Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
. Les véhicules assurant des missions de service public: d'incendie et de secours, des forces de l'ordre, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...
. Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations: alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes
. Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux...
. Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes
. Les véhicules immatriculés à l'étranger

De nombreuses forces de police seront mobilisées, chargées de mettre des contraventions éventuelles : 22€ payables sur place ou 35€ en paiement différé. La Préfecture de police dira lundi si le système est maintenu pour mardi, après examens de mesure de pollution.

Un numéro de téléphone est à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur le dispositif: le 0811 000 675 (numéro azur).