Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 1 Juin 2010

Conduite en Europe: des conseils pratiques en ligne


Pas question de risquer son permis sur les routes européennes, mais encore faut-il connaitre la législation, qui n'est pas uniforme et qui évolue constamment. La Prévention routière délivre ses conseils pratiques aux chauffeurs et rappelle les règles à connaître.



Conduite en Europe: des conseils pratiques en ligne
En matière de sécurité routière, chaque État membre de l’Union Européenne dispose de son propre Code de la route. Ainsi, si l’Irlande et le Royaume-Uni ont fixé le seuil légal d’alcool dans le sang à 0,8g/l, la République Tchèque ou la Roumanie imposent un taux zéro, avec un retrait de permis immédiat en cas d’alcoolémie positive pour cette dernière ! Aucune harmonisation non plus au niveau des limitations de vitesse : la vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes de France, d’Italie ou du Danemark tandis que la Belgique, le Portugal ou encore les Pays-Bas fixent cette limite à 120 km/h. Autre exemple, l’Allemagne n’applique aucune limitation de vitesse sur certaines portions de ses autoroutes alors qu’elle est limitée à 70 miles par heure (112 km/h) au Royaume-Uni.

Par ailleurs, certains pays européens ont dernièrement vu leur législation évoluer. En Grèce par exemple, le seuil légal d’alcool dans le sang a été abaissé à 0,25 g/l de sang. Conduire avec un taux supérieur à 0,5 g/l est désormais un délit. En Pologne, il est désormais obligatoire de posséder un gilet rétro-réfléchissant dans son véhicule. Enfin, certains accords permettent désormais des poursuites transfrontalières. C’est le cas par exemple en Italie, en Espagne ou en Allemagne où les amendes en cas d’infraction concernent tous les automobilistes, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Pour toutes ces raisons, l’association Prévention Routière (rubrique Dossiers conseils) met à disposition sur son site Internet des fiches détaillées sur les règles et pratiques de conduite en vigueur dans 17 pays européens : limitations de vitesse, alcoolémie, usage du téléphone portable et du kit mains-libres au volant, port de la ceinture de sécurité, équipements obligatoires…, mais également panneaux routiers inconnus en France ou spécificités comportementales.

Des conseils et informations pratiques complètent ces données réglementaires : comment préparer son itinéraire ? Suis-je couvert par mon assurance en cas de panne ? La liste complète des pays disponibles : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suisse et Roumanie.
A consommer sans modération!
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.