Conseils sécuritaires aux voyageurs d’affaires: Israël et Turquie, même combat

75

Les déplacements des voyageurs d’affaires en Turquie ne sont pas déconseillés par le ministère des Affaires, mais sous réserve d’une vigilance renforcée. Une prudence nécessaire en raison des agitations annoncées ces prochains jours.

Selon le site du Ministère des Affaires Etrangères (conseils aux voyageurs), il faut désormais prendre des mesures de prudence en Turquie en raison du contexte régional (risque d’attentats terroristes en raison de la proximité géographique avec les conflits syrien et irakien) et de la reprise des combats entre le PKK et les forces de sécurité turques dans l’est du pays.

Il est donc vivement conseillé aux Français se rendant ou séjournant en Turquie de faire preuve de prudence dans leurs déplacements et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui constituent des cibles privilégiées. Il est également recommandé d’éviter les réunions et attroupements à caractère politique qui peuvent être la cible d’attaques, comme en témoigne l’attentat ayant frappé une manifestation aux abords de la gare d’Ankara le 10 octobre 2015.

Pour Israël, le MAE n’émet pas de réserves particulières mais précise que "Jérusalem a connu plusieurs nouvelles attaques mortelles à l’arme blanche au début du mois d’octobre, ainsi qu’une recrudescence des affrontements à l’est de la ville. Il est recommandé d’éviter les déplacements dans la Vieille Ville, sauf dans le cadre d’un groupe organisé encadré par un guide local, et dans les autres quartiers de Jérusalem est. La plus grande vigilance est recommandée en toutes circonstances". Plusieurs organisations palestiniennes mettent en garde les habitants de Tel Aviv qui pourrait devenir une cible des attaques au couteau.