Contrôle aérien: préavis de grève levé

89

Après une nouvelle séance de négociations, le SNCTA, syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, majoritaire dans la profession, a levé son préavis de grève déposé pour les 2 et 3 juillet. Le ministre des transports Alain Vidalies a publié un communiqué dans l’après midi pour se féliciter que « la détermination du gouvernement et l’esprit […]

Après une nouvelle séance de négociations, le SNCTA, syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, majoritaire dans la profession, a levé son préavis de grève déposé pour les 2 et 3 juillet. Le ministre des transports Alain Vidalies a publié un communiqué dans l'après midi pour se féliciter que "la détermination du gouvernement et l'esprit de responsabilité aient permis aux négociation d'aboutir". Le syndicat n'a pas livré de détails mais le ministère fait allusion à un accord "trouvé sur la base des propositions du gouvernement".

Les Echos:http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021178913417-les-controleurs-aeriens-renoncent-a-faire-greve-1133537.php nous affirment que le ministère a lâché du lest, en excluant les contrôleurs et techniciens de l’aérien du passage à un nouveau régime pour les indemnités par exemple, ce qui leur permettra de conserver leur système de primes spécifique (environ 40 % de leur rémunération). Un accord a également été trouvé en dernière minute pour les départs à la retraite et la prime d’expérimentation de 2500 euros, pour les contrôleurs qui accepteraient de tester une nouvelle organisation du travail. Cette prime serait amenée à durer si l’on en croit le journal économique.