Coup de vent sur les routes du Nord

99

Quatre départements sont en vigilance Orange au vent ce mardi: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Attention aux rafales en doublant les poids lourds notamment sur les autoroutes A 16 et A1. Le coup de vent pourrait affecter les mouvements sur l'aéroport de Roissy CDG.

Les rafales sont attendues jusqu'à 110 km/h et déborderont sur les départements voisins (Oise, Eure,...). Le bulletin de vigilance Orange émis par Météo France est valable au moins toute la matinée, pour prévenir les accidents éventuels et mettre en garde les habitants et les automobilistes sur les départements concernés. Cette nuit des arbres ont été arrachés sur les départementales. Ensuite, le vent devrait faiblir en cours de journée, mais en restant soutenu de 70 à 90 km/h.

La force des vents devrait bouleverser le programme de vols à Roissy CDG, décollages et atterrissages étant rendus délicats par lkes coups de vent (Eurocontrol signale également des retards à Schiphol et Heathrow). De même les trains pourraient être ralentis pour faire face aux bourrasques.

Pour le littoral du Pas-de-Calais, Météo France indique que les vents d'ouest à sud-ouest pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les caps. Le vent fort "génère de fortes vagues" qui pourront être dangereuses sur le littoral". D'où une vigilance vague-submersion jaune pour ce secteur, particulièrement jusqu'à 15h.