Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






De plus en plus efficace: et si vous dictiez vos rapports à votre ordinateur?


Voilà des années que nous avons pris l’habitude à la rédaction, pour certains d’entre nous, de dicter nos textes à un ordinateur. Si les premières versions de Dragon Dictate laissaient à désirer avec un fort taux d’erreurs et une faiblesse dans la reconnaissance, les dernières versions de Naturally Speaking (la 12 en particulier) se révélent assez bluffantes. Encore plus la v.13: même en avion, sur un portable !



Pour beaucoup, lorsque l’on évoque la dictée vocale, la moue qui suit est révélatrice d’une première expérience ratée. Mais en dix ans, la reconnaissance vocale est devenue une technologie mature et fiable. L’arrivée de Dragon NaturallySpeaking 13 bouscule à nouveau ce que l’on connaissait sur le sujet. Cette version s’adapte automatiquement à un style rédactionnel et à des préférences en mémorisant les termes et expressions les plus utilisées, pour gagner chaque jour en performance. Dragon permet de rédiger ou de modifier des documents, d’envoyer des e-mails, d’effectuer des recherches sur Internet ou encore de publier des informations sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, le tout à la voix, plus rapidement qu’au clavier et à la souris et avec un maximum de confort. Le logiciel facilite la gestion de son ordinateur à la voix. Il suffit, par exemple, de prononcer la phrase « Ouvrir Internet Explorer» pour accéder au navigateur.

Il faut, comme toujours, prendre le temps de lui "apprendre" la voix de l’utilisateur (mais cela demande moins de 15 minutes) et d’insérer les expressions les plus complexes (moins d’un mois). Une fois mis à sa main, Dragon devient un formidable outil de productivité.

La version française de Dragon Naturally Speaking 13 Premium est disponible en téléchargement.nuance.fr au prix de 169 €. Une version «home» est proposée à 99 €.