Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 12 Mars 2013

Deloitte et CioNet dressent le challenge digital des entreprises


Les appareils électroniques simplifient grandement le quotidien des Français mais aussi celui des voyageurs d’affaires. D’ailleurs en un an, le nombre d’utilisateurs des smartphones dans l’Hexagone a grimpé de 71% et celui des tablettes a été multiplié par deux. Face à l’avènement de l’ère du Mobile only, Deloitte et CioNet, ont fait un tour d’horizon des enjeux de la mobilité dans les entreprises et dressent le panorama des principales tendances et freins au développement de ces nouveaux usages.



Deloitte et CioNet dressent le challenge digital des entreprises
Pour cette étude, 142 entreprises (tous secteurs d’activités confondus) ont été interrogées au sein de 13 pays. La mobilité est un sujet important pour la majorité des organisations. En effet, 80 % des sondés l’ont placé dans le Top 10 de leurs objectifs stratégiques. La plupart d’entre elles (56 %) estiment avoir actuellement une stratégie mobile d’un niveau de maturité faible. Les réponses varient néanmoins selon les secteurs d’activité des sociétés. Les entreprises du secteur technologique, médias et télécom estiment majoritairement avoir une stratégie mobile bien définie alors que les réponses affirmatives sont très faibles dans le domaine des banques et des assurances. Les initiatives liées à la mobilité au sein d’une société viennent de trois principaux acteurs : des métiers ou clients, de la direction des systèmes d’information et des employés.

Les organisations interrogées ont défini trois bénéfices liés à l’utilisation des appareils mobiles : mieux s’organiser en interne principalement en augmentant l'efficacité et l'efficience des employés, mieux vendre en réduisant par exemple les coûts ainsi que développer de nouveaux business models en offrant de nouveaux services.
Selon Deloitte et Cionet, le challenge digital consiste à adapter les processus et les modes de travail. L’étude a en effet remarqué que 65% des entreprises n’ont pas de processus de développement «mobile» formalisé. Ils conseillent donc de mettre en place de nouveaux modes de développements plus agiles, plus courts et plus interactifs. L'analyse pointe aussi du doigt que 65% des participants n’ont pas d’indicateurs définis pour mesurer le degré d’adoption et 30 % ne mesurent pas les performances de leur initiatives mobiles / business case. Ainsi afin de progresser, les entreprises doivent revoir la stratégie de sourcing et les contrats mais également mettre en place les mesures nécessaires pour contrôler l’adoption de ces services et mieux piloter la stratégie. «L’apparition de nouveaux acteurs, offrant de nouveaux services, implique une forte remise en cause des modèles existants de contractualisation et de pilotage des prestations», prévient le rapport.

Les sociétés doivent également travailler sur d’autres points : la sécurité et l’accès au réseau à partir de terminaux personnels (BYOD). En effet, l’étude révèle que 61% des sondés adressent de manière insuffisante la problématique de la sécurité autour du mobile et 40% des organisations n’autorisent pas l’accès à leur réseau à partir de BYOD.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.