Déplacements en Grèce, attention aux moyens de paiement

114

La crise grecque aura des conséquences indirectes sur les déplacements professionnels. Face à la fermeture des banques dès ce lundi 29 juin, les retraits d’argent liquide, limités à une soixantaine d'euros par jour, seront sans doute plus difficiles ces prochains jours même si les visiteurs étrangers ne sont pas concernés par cette mesure.

Pas facile de trouver un distributeur disponible en Grèce et le paiement par carte bancaire est parfois refusé par les prestataires, qui demandent des paiements en liquide ou des virements à l’étranger. Officiellement, le gouvernement grec a tenu à rassurer les voyageurs sur la poursuite de toutes les activités professionnelles après le 30 juin. Mais concrètement, la vie quotidienne n'est pas toujours simple. Dans un communiqué, les autorités précisent que les visiteurs étrangers ne sont pas concernés par les mesures bancaires mises en place dès ce 29 juin.

Par ailleurs plusieurs banques allemandes mettent en garde leurs clients sur les défauts de paiement possibles des grandes entreprises nationales grecques. Aucune information de ce type n'a été donnée par les autorités françaises.

Enfin à propos du référendum, annoncé pour le 5 juillet prochain, plusieurs sources font état de possibles violences dans la capitale où s'opposent déjà partisans du "oui" et ceux du "non".