Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Déplacements professionnels : le "door to door" n'est-il qu'un leurre ?


Que ce soit chez BCD ou KDS, sans doute très vite chez Traveldoo et les autres... Le Door to Door laisse sceptique certains acheteurs qui voient l'émergence d'une nouvelle mode dont la seule finalité est d'enrichir les éditeurs de solutions dédiées. A la base pourtant, l'idée est séduisante : organiser en trois clics au plus le déplacement d'un collaborateur.



Du taxi au pied de chez lui jusqu'à son retour à la maison, le programme analyse tous les segments en fonction de la politique voyages de l'entreprise, établit les réservations et optimise l'ensemble pour faire gagner du temps au voyageur. Sur le papier, on l'imagine, le principe est révolutionnaire tant il simplifie l'organisation du voyage et facilite sa gestion commerciale via un paiement centralisé, quand cela est possible. Et pourtant. Aux USA, plusieurs associations de travel manager et voyageurs se disent sceptiques face à un outil dont la complexité sera de prendre en compte la réelle diversité de l'offre et non celle "officielle" proposé par les éditeurs de SBT. Une remarque vite balayée par les développeurs qui rappellent qu'ils ne sont pas payés par les fournisseurs mais par la redevance des utilisateurs. Autre remarque de ceux qui doutent : la connaissance du voyageur qui fait régulièrement le même trajet est largement supérieure au savoir d'une machine. Et de préciser que les modifications et changements permanents pendant un déplacement professionnel prendront du temps à être intégrés dans la machine. Du temps et sans doute de l'argent à chaque réadaptation. Enfin, les modifications du voyage prévu au départ, souvent liées aux attentes du client visité ou d'un problème technique plus complexe à gérer, va engendrer une refonte permanente des circuits. On le sait, 1 voyageur sur 6 bouge ses vols 96 heures avant le voyage et un sur cinq pendant son voyage. Bref, si les démonstrations sont brillantes, il faudra attendre la commercialisation de solutions abouties pour juger du bien-fondé de l'offre. Rien de très finalisé ne devrait réellement voir le jour ces prochains mois. Il faudra sans doute patienter jusqu'en 2014 pour se faire une idée plus précise de ce que les observateurs regardent avec envie. Et prudence.

Hélène Retout

Dimanche 7 Avril 2013


Notez


1.Posté par Anaïs le 08/04/2013 08:43
Bonjour
Je crains que tout cela ne sente qu'une hausse des fees en raison du nombre de segments traités dans le voyage ! Une façon détournée de voir la facture SBT augmenter. Je crois que les fournisseurs qui inventent la sécurité pour justifier du passage via des outils de TMC ne se rendent pas compte que la période est aux économies et que l'on peut traiter sur le net un dossier "voyageur" en sachant parfaitement où il est et en ayant un programme détaillé de sa mission. Chez nous un A/R Francfort passe par Expedia, Go voyages ou voyages SNCF. Nous avons un peu plus de 54 voyageurs et sachez que nous ne passons pas des heures à acheter ce billet !
Alors ce "door to door" ce sera pour amuser les voyageurs du CAC 40.

Anaïs

2.Posté par Vincent Mahé le 09/04/2013 17:23
Bonjour,
Je m’appelle Vincent Mahé et je suis en charge du marketing produit chez KDS. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre édito qui nous montre bien que le Door-to-Door ne laisse personne indifférent.
Chez KDS, l’adoption de nos solutions par les différents utilisateurs ainsi que l’optimisation des coûts pour les entreprises constituent le substrat des idées qui nous permettent de créer des solutions innovantes. Le Door-to-Door n’est pas une simple mode mais bien un nouveau moyen de répondre à des problématiques différentes mais au final complémentaires : l’ère du voyageur 2.0, la multiplicité des sources et des offres ainsi que la nécessité conjoncturelle d’économies. Cette vision nouvelle et mouvante du marché du déplacement d’affaires nous a permis de concevoir des solutions telles que KDS Neo qui est aujourd’hui disponible puisqu’officiellement présentée lors de notre évènement annuel KDS Now! en janvier dernier. Les projets de déploiement chez nos premiers clients sont en cours.
Nous sommes conscients et enthousiastes du changement que le Door-to-Door, au travers de nos solutions, apporte sur le marché. Le changement peut parfois faire peur ou générer craintes et scepticisme. Mais au final, cette évolution, nous en sommes convaincus, permettra à toutes les organisations, de la PME jusqu’au grand groupe international, de maximiser la satisfaction des utilisateurs et donc, de manière tout à fait transparente et naturelle, d’appliquer au mieux la politique voyage et générer économies et optimisations. Tout cela disponible dès maintenant ! Pour 2014, rendez-vous est pris pour une nouvelle innovation.
Bien à vous.
Vincent.