Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Septembre 2016

Des mototaxis électriques dans Paris



Les voyageurs d'affaires se voient proposer un service de mototaxi dans Paris intra-muros et petite couronne, baptisé Felix. La particularité de ce nouvel acteur est d'utiliser des deux roues électriques et de privilégier le prix au kilomètre.



Felix propose aux voyageurs d'affaires de rejoindre leur rendez-vous dans Paris intra-muros ou la petite-couronne en scooter électrique. S'inspirant du modèle des VTC, la tarification s'appuie sur un prix au kilomètre plutôt que le forfait. L'entreprise qui fait partie de la première promotion de l’incubateur Via ID, estime ainsi que le trajet Madeleine-Bastille, qui coûte environ 40€ en mototaxi classique, est facturé 14€ par ses équipes.

Les chauffeurs Felix sont équipés des scooters C-Evolution 100% électriques de BMW Motorrad France. Les courses sont réalisées dans Paris intra-muros et en petite couronne. En revanche, celles vers les aéroports parisiens sont effectuées pour le moment en véhicules à essence pour des raisons d’autonomie. La start-up estime que son service sera 100% électrique à horizon 2017.

Le communiqué précise également «En phase de lancement, la commande instantanée est actuellement uniquement disponible dans une zone parisienne définie. Cette zone a vocation à être élargie dans les mois à venir».

L’équipement haut-de-gamme BMW Motorrad (casque, charlotte, gants, veste imperméable, pantalon de pluie, etc…) est fourni gracieusement par Felix. Les chauffeurs sont assurés auprès d’Axa France : passagers et chauffeurs ont ainsi intégralement couverts en cas de dommages corporels ou matériels. Cette assurance tous risques est automatiquement souscrite lors de chaque transaction.

Felix, mode d'emploi
Via une application mobile gratuite (disponible sur IOS ou Android), l’usager contacte en quelques clics, l’un des chauffeurs Felix. Il peut, au choix, commander en instantané ou réserver sa course n’importe où dans Paris, au minimum une heure à l’avance.

La zone de commande instantanée actuelle :