Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 28 Juin 2016

Des travaux d’été chargés sur les lignes RER, le métro et le Transilien


Les voyageurs d’affaires qui comptent sur les transports en commun pour se déplacer cet été en Région parisienne devront comme tous les ans être vigilants sur les travaux que la RATP organise. Bilan complet de ces travaux ci-dessous.



RER A
La RATP, en accord et avec le soutien du STIF, a décidé de fermer partiellement la ligne pendant un mois, chaque été durant la période 2015-2021, pour renouveler la voie, le ballast, et les systèmes d’aiguillage des trains. Cette décision doit permettre au RER A de gagner en régularité et en fiabilité alors que la ligne, mise en service il y a plus de 40 ans, connaît une augmentation régulière de son trafic (+20% de voyageurs en 10 ans).
Cette année, les travaux de renouvellement des voies et du ballast sur le RER A se dérouleront entre les gares de La Défense et Nation, du 23 juillet au 21 août 2016 inclus, soit quatre semaines.
Ainsi, La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires (les gares restent ouvertes et les correspondances maintenues), tandis que les quais du RER A seront entièrement fermés à Charles de Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon.
Pratique : Un simulateur d’itinéraires est aussi disponible sur le site ratp.fr : cet outil permet aux voyageurs de simuler leurs futurs trajets en prenant en compte l’interruption du trafic du RER A et de trouver l’itinéraire de substitution le plus adapté.

 


RER C
Du 16 juillet au 27 août inclus, soit pendant un peu plus de 6 semaines, le RER C sera fermé entre Paris Austerlitz et Javel et entre Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin.
Près de 1 000 agents seront déployés dans les gares pour informer et orienter vers les bus et autres solutions de substitution. Depuis le 1er juin, les gares touristiques Saint-Michel Notre Dame et Champ de Mars (sur la portion de ligne fermée) mais aussi de Versailles-Château Rive-Gauche dans les Yvelines, bénéficient jusqu’à la fin de l’été d’un accueil renforcé par la présence d’agents multilingues. Afin de proposer des solutions alternatives souples, la Ligne 10 du réseau RATP qui longe une partie du RER C dans le tronçon central a été renforcée, de même que la ligne de bus 63, qui relie notamment Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin. Une navette SNCFcomplète ce dispositif entre les gares de Javel et Invalides.

 

Maintenance et modernisation du métro

Dans les prochaines semaines, plusieurs stations vont fermer pour permettre leur rénovation ou leur modernisation et des interruptions de trafic sont prévues pour moderniser les infrastructures
 
Ligne 1
Entre La Défense et Porte Maillot : interruption de trafic du jeudi 14 au dimanche 17 juillet inclus pour changer les aiguillages à la station Esplanade de La Défense. Outre les nombreuses correspondances, des bus de remplacement circuleront pendant la période de fermeture, aux mêmes horaires que le métro (les bus circulent à partir de 15h le 14 juillet).
 
Ligne 4
Dans le cadre de la modernisation de la ligne, les quais doivent être renforcés et rehaussés. Ces travaux vont commencer cet été et nécessitent la fermeture de plusieurs stations : 
- Etienne Marcel du 1er juillet 22h au 3 juillet inclus 
- Mouton Duvernet du 8 août à mi-novembre 
- Gare de l’Est du 26 août 22h au dimanche 28 août inclus 
- Saint-Germain-des-Prés du 9 septembre 22h au dimanche 11 septembre inclus
 
Ligne 6
Station Quai de la Gare : fermeture de la station du 13 juin au 28 août inclus, puis à partir de 22h du 29 août au 30 septembre inclus pour le remplacement des verrières et la réfection des escaliers.
 
Tramway T2 et T1
- Sur la ligne T2, le trafic sera interrompu du 25 juin au 15 juillet inclus entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux.
Des bus de remplacement circuleront pendant la période de fermeture, aux mêmes horaires que le tramway.
Les lignes 9 et 10 du métro en correspondance avec le T2 à Musée de Sèvres et Parc de Saint-Cloud restent accessibles pendant les travaux.
 
- Enfin, la ligne T1 sera interrompue entre Gare de Saint-Denis et Hôpital Delafontaine du 22 juillet au 19 août inclus. À cette occasion, deux aiguillages vont être changés.

 

Des lignes en rénovation pour le Transilien aussi

Ligne D
Ces travaux de renouvellement d’aiguillages impactent le RER D et la ligne H, du 14 mai au 9 octobre.
Pendant les travaux, la vitesse des trains est limitée à 60 km/h en gare de Creil.

- Pour les clients de la ligne H, les 13 et 14 puis les 27 et 28 août, un service de bus de substitution est proposé entre les gares de Persan Beaumont et Creil (axe Pontoise <–> Creil) entraînant un allongement de temps de transport de 30 minutes.
- Pour les clients de la ligne D, les 6 et 7, 15, 27 et 28 août, les trains ne marqueront pas l’arrêt à Chantilly-Gouvieux (entre Orry la Ville Coye la Forêt et Creil), laissant la place à des bus de substitution. Un allongement de temps de parcours de 24 minutes est à prévoir.

Ces travaux auront également des impacts sur les lignes TER et Intercités en direction d’Amiens, Compiègne/Saint-Quentin et Beauvais.
Dans le cadre des travaux préparant l’arrivée du Francilien sur l’axe Creil-Pontoise, des interruptions de circulations sont à noter.
Du 2 au 15 juillet :
- Les week-ends du 2/3 et du 9/10, les circulations des trains entre Persan Beaumont et Creil seront interrompues. Elle seront remplacées par des bus de substitution.
- En semaine, les trains ne desserviront pas les gares de Bruyères-sur-Oise, Boran-sur-Oise, Précysur-Oise et Saint-Leu d’Esserent. Des bus de substitution permettront d’assurer ces dessertes.
Du 18 au 29 juillet :
- Le week-end du 23/24, une interruption totale des circulations entre Pontoise et Persan Beaumont sera à prendre en compte. Elles seront remplacées par des bus de substitution.
- En semaine, les trains ne desserviront pas les gares de Pont Petit et Épluches. Des bus de substitution permettront d’assurer la desserte de ces deux gares.

Ligne E
Du 4 juillet au 4 septembre, le renouvellement de rail entre Noisy-le-Sec et Chelles va perturber les circulations des lignes E (Axe Haussmann Saint Lazare – Chelles) et P (Axe Paris-Est – Meaux/ Château Thierry/La Ferté Milon) en soirée. La gare de Rosa Parks ne sera pas desservie les lundi 25 et mardi 26 juillet.
Chaque soir, SNCF Transilien proposera des solutions de substitutions routières. 38 bus seront déployés sur ces deux lignes :  au départ de Rosny Bois Perrier pour les clients à destination de Chelles. Des allongements de temps de parcours de l’ordre de 30 à 45 minutes sont à prévoir. au départ de Paris-Est pour les clients à destination de Meaux et Château Thierry. Des allongements de temps de parcours de l’ordre d’1h à 1h30 sont à prévoir.
Afin d’alerter les clients, des affiches sont prévues dans toutes les gares concernées. Des agents viendront en renfort en gare de Rosny Bois Perrier et Paris-Est pour accueillir et informer. L’information sera également disponible sur les outils digitaux tels que le blog (maligneh.transilien.com) et le fil Twitter de la ligne (@RERE_SNCF).
 
Ligne H
Dans le cadre de la création d’un passage souterrain, du 13 juillet 8h au 18 juillet 6h ainsi que les 30 et 31 juillet, la ligne H sera fermée entre Épinay Villetaneuse et Ermont Eaubonne. Pour assurer la continuité de la desserte, des bus de substitution assureront une rotation toutes les 10 minutes. Ces substitutions routières impliquent un allongement du temps de parcours de 15 minutes environ.
Pour rejoindre les gares entre Ermont Eaubonne et Pontoise, les voyageurs seront invités à emprunter le RER C. Pour l’axe Persan Beaumont via Valmondois, des trains feront la navette entre Ermont Eaubonne et Persan Beaumont.
Un dispositif complet d’information voyageurs sera déployé en gare, à bord et sur le digital via le blog de la ligne H (maligneh.transilien.com) et le fil twitter de la ligne (@LigneH_SNCF)

Lignes J et L
De mi-aout à début septembre, les circulations seront totalement interrompues sur certains axes du samedi soir à partir de 22h au dimanche à 12h30 au départ et à l’arrivée de Paris Saint Lazare sur les lignes J et L.
Les week-ends concernés sont les :
13-14 août
20-21 août
27-28 août
3-4 septembre
Pendant cette période, en fonction des dates de voyage, des trajets alternatifs via le réseau RATP ou le RER A seront proposés. En complément, SNCF Transilien mettra en place des bus de substitution au départ de la station RATP de Pont de Levallois (Métro 3), permettant ainsi de rejoindre La Défense, Nanterre Université ou Ermont Eaubonne.
Sur le digital, les blogs des lignes L (malignel.transilien.com) et J (malignej.transilien.com ) permettront d’échanger et de faire de la pédagogie sur les travaux.
 
Ligne L

Du 31 juillet au 13 août, des mesures importantes seront mises en place pour aider tous les voyageurs de la ligne à continuer à se déplacer dans de bonnes conditions pendant les travaux. 35 agents seront mobilisés pour assurer la prise en charge et l’information adressées aux clients. L’ensemble des informations est également disponible sur le digital via le blog (malignel. transilien.com) et le fil Twitter (@ligneL_sncf) de la ligne.
Des substitutions routières seront proposées avec des allongements de temps de trajet.      Substitution entre Saint Cloud et Noisy le Roi + 60 minutes     Substitution entre Saint Cloud et la Celle Saint Cloud  + 15 minutes     Substitution entre Saint-Nom La Bretèche et Saint Germain en Laye + 20 minutes
Pendant ces travaux, un dispositif de prise en charge des personnes à mobilité réduite sera mis en place. Ce service sera disponible dans les gares suivantes : Toutes les gares de Saint-Cloud à Saint-Nom La Bretèche, toutes les gares de Noisy le Roi à Saint-Germain en Laye Grande Ceinture. Un temps d’attente compris entre 15 et 40 minutes est à prévoir, une fois le service demandé à l’agent SNCF en gare. Ainsi pour plus de confort, les clients sont invités à réserver leur trajet via le service Accès SNCF Transilien au 09 70 82 41 42.
 
Ligne N
Du 4 juillet au 28 août 2016 (sauf le 14 juillet et le 15 août) :
● du lundi soir au vendredi soir, du 04/07 au 28/08 : la circulation des trains est interrompue entre Dreux et Paris- Montparnasse à partir de 20h45. Une substitution routière prend le relai à partir de 20h52 provoquant un allongement du temps de parcours de 1h15 environ.
● du lundi soir au vendredi soir, du 12/07 au 26/08 : la circulation des trains est interrompue entre PlaisirGrignon et Dreux, et du 04/07 au 13/07 entre Versailles-Chantiers et Dreux, à partir de 20h20. Les trajets entre Plaisir-Grignon et Dreux se font ensuite par bus à partir de 20h47, provoquant un allongement du temps de parcours d’1h environ. Les travaux imposent une limitation de la vitesse de circulation sur la ligne et entraînent un allongement du temps de parcours de l’ordre de 3 à 7 minutes. Afin d’informer les riverains et les clients, des rencontres en mairies ont été organisées au printemps. En gare, des flyers seront distribués, des affiches et des stickers d’information y seront apposés. Le digital ne sera pas en reste avec un relai sur les réseaux sociaux via le blog (meslignesnetu.transilien.com) et le fil Twitter de la ligne (@lignesNetU_SNCF). Des agents seront déployés en gare pour orienter les clients vers les bus de substitution.
 
Ligne R
Du 8 au 29 juillet, dans le cadre des travaux de renouvellement de voies et d’aiguillages, la ligne R fermera entre Melun et Montereau plusieurs week-ends : 
Du 1er au 3 juillet, 
Le 9 juillet ,
Du 15 au 17 juillet, 
Le 24 juillet.
147 rotations de bus par jour seront nécessaires pour assurer les déplacements des voyageurs. Un allongement du temps de parcours de 40 minutes environ est à prendre en compte.
Ces fermetures nécessitent la mise en place d’un dispositif d’information voyageurs comprenant de l’affichage dans 11 gares de la ligne, des flyers distribués en gare, ainsi que des annonces à bord et en gare. Il est complété par une couverture digitale via le blog (maligned.transilien.com) et le fil Twitter du RER D (@RERD_SNCF).

Pour en savoir plus sur les raisons des interruptions de service, les travaux en cours et les perspectives, le dossier de presse est à votre disposition en PDF ci dessous.

20160628_dp_travaux_ete_2016.pdf 20160628_DP_travaux_ete_2016.pdf  (1.41 Mo)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.