Disparition du vol MH370: l’hypothèse terroriste semble se renforcer

186

Les autorités n'ont toujours retrouvé, ce lundi 10 mars à 6h30, heure française, aucune trace du vol MH370 de Malaysia Airlines assuré en partage de codes aériens avec China Southern Airlines. Les recherches engagées pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis samedi matin avec 239 personnes à bord n'avaient donné aucun résultat lundi à la mi-journée, selon un responsable malaisien. Alors que les secours continuent à chercher l’appareil, la Malaisie enquête sur deux passagers qui auraient embarqué dans l’avion avec des passeports européens volés.

Le ministre malaisien des Transports a indiqué le 9 mars 2014 que les services de sécurités du pays s’intéressaient de près à deux passagers du vol MH370 qui voyageaient avec de fausses identités. Ils ont embarqué avec des passeports italien et autrichien volés en Thaïlande respectivement en 2013 et 2012. Face à ces faits troublants, les autorités ont ainsi ouvert une enquête pour terrorisme. Autre élément inquiétant, les billets de ces deux voyageurs suspects ont été achetés en même temps, selon CNN et payés en baht, la monnaie thaïlandaise, auprès de la compagnie China Southern Airlines. Après une escale à Pékin, ces deux personnes devaient prendre la direction d'Amsterdam (Pays-Bas), puis, celle avec le passeport italien devait se rendre à Copenhague (Danemark) et celle avec le passeport autrichien aller à Francfort (Allemagne).

Des questions persistent également sur l’identité d’un passager chinois. En effet, le numéro de passeport d’un habitant de la province du Fujian dont les papiers n’ont jamais été volés, figure sur la liste des personnes à bord alors qu’il n’a pas quitté sa région. De plus, le nom de la personne à bord associé au numéro du document est différent du sien.

Le FBI va enquêter sur la disparition de ce vol qui comptait 239 personnes dont 4 Français et 3 Américains. «Parallèlement, nos services de renseignement ont été mobilisés et bien sûr les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées», a expliqué Hishammuddin Hussein, le ministre malaisien des Transports. Après avoir étudié les données des radars, les autorités ont indiqué que le vol qui n’a pas envoyé de message de détresse avait semble-t-il fait demi-tour «Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur», a expliqué le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud.
La compagnie a assuré que le Boeing 777-200 était apte à voler. Une de ses ailes avait été abîmée en 2012 lors d’une collision au sol avec un autre appareil. Mais, elle «a été réparée par Boeing, certifiée par Boeing et par plusieurs autorités» de l'aviation civile, a précisé le PDG de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya.
L’avion n’a toujours pas été retrouvé. Néanmoins, les équipes de recherches ont aperçu une traînée de kérosène de 20 km en mer entre la Malaise et le Vietnam. En outre, dans la même zone - au large du Vietnam près de l'île de Tho Chu - des débris du Boeing 777 auraient été aperçus le 9 mars 2014 par un avion vietnamien . Aucun répêchage n'a pu être effectué car la nuit était tombée. Des recherches vont être menées dès ce lundi 10 mars.