Donald Trump veut une enquête sur les compagnies aériennes étrangères aux USA

80

Selon des sources internes au sein d'American Airlines, Donald Trump veut rapidement diligenter une étude économique sur le poids des compagnies aériennes étrangères aux USA.

Le nouveau Président souhaite rapidement réagir à l'annonce de l'arrivée de nouveaux transporteurs asiatiques (comme Air Asia) ou Européens (récemment Air Austral ou auparavant Norwegian) sur le sol américain et dit "vouloir refuser le dumping économique qui accompagne les projets de ces compagnies". Toujours selon les mêmes sources, le nouveau Président veut avoir des arguments solides pour s'opposer au développement des compagnies du Golfe.

Dans son viseur : Emirates et Qatar Airways. Deux compagnies dénoncées en février 2015 par Delta pour les aides financières qu'elles reçoivent des Émirats. A l'époque, Richard Anderson, le PDG de Delta, dénonçait les subventions reçues par les compagnies du Golfe, réfutant l'idée que le Chapitre 11 américain était comparable aux avantages émiratis.

Selon ses conseillers, Trump veut imposer une application stricte de la loi "fly america" qui oblige Les voyageurs fédéraux à utiliser des compagnies américaines pour se déplacer lorsque le voyage est directement payé par l'administration américaine. Seule exception à cette exigence ; les transporteurs qui ont signé un accord aérien bilatéral ou multilatéral avec le gouvernement des États-Unis. Ce sont ces accords que Trump voudrait dénoncer.