EVP 2016, « Toi ça va, moi pas mal »

115

Les grandes messes du voyage d’affaires ne seraient-elles que des rencontres entre professionnels de la profession ? On pourrait le croire après cette nouvelle édition de l’EVP au concept renouvelé. Certes, le lieu et l’organisation étaient parfaits mais il manque l’âme, ce soupçon d’ambiance qui transforme une manifestation en une rencontre incontournable.

"Ni reproches, ni couronnes", voilà résumé l’EVP 2016 dont la seule intervention réussie selon les participants a été celle de Philippe Chérèque qui a donné quelques pistes d’évolutions technologiques. Pas encore de révolution.

Si nous avons tenu à faire un compte-rendu des propos de Guillaume Col le plus proche possible de sa présentation, il n’empêche que l’étude laisse fortement à douter. L’évolution de la hausse apparit comme une compilation des chiffres donnés par les grands cabinets européens et les tendances récurrentes semble calquées sur ce qu’écrivent nos confrères anglo-saxons. "Léger ", était le mot de conclusion d’un acheteur du CAC 40 présent dans la salle.

Pour les exposants, la journée s’est faite d’échanges courtois avec, selon certains d’entre eux, moins de monde que l’année dernière. A l’heure du déjeuner, il est vrai que l’on comptait entre 250 et 300 personnes au vu du volume de collations servies. Les chiffres officiels seront sans doute plus triomphants… Eternelle approche du verre, à moitié vide ou à moitié plein.

Il reste que sur le fond, les réussites de Guillaume Col ces derniers mois parlent pour lui. Amex GBT a-t-elle besoin d’une telle messe ? Pas certain pour les exposants qui ont fait plus de networking que de business. Comme l’écrivait une acheteuse voyages dans des commentaires postés sur DéplacementsPros.com : "Je me rends compte de la méconnaissance des fournisseurs sur l'agenda des acheteurs voyage. Nous sommes désormais sollicités tous les deux jours pour des rencontres, présentations, diners débat et autres animations, qu'elles soient commerciales ou non. Un salon, c'est à minima une demi-journée pour un bénéfice limité car les commerciaux qui nous sollicitent à longueur de journée nous fournissent toutes les infos dont nous avons besoin. Seul le benchmark peut s'avérer utile mais nous ne le faisons pas dans les salons". Tout est dit.

L’édition 2017 viendra sans doute faire évoluer le contenu de l’EVP, sauf si des transformations majeures s’engagent rapidement chez Amex Cartes et Amex GBT. Ce qui devrait être le cas. Les deux sociétés sont séparées, du moins sur le papier, mais les prochains mois devraient bousculer les structures européennes et françaises.