Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 15 Janvier 2012

EasyJet condamnée à une amende de 70000 € pour discrimination envers des handicapés



EasyJet vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Bobigny pour discrimination. Elle avait refusé à trois passagers handicapés non accompagnés l’accès à ses avions. Elle devra verser 70 000 euros d’amende pour ces faits qui remontent à 2008 et 2009.



EasyJet condamnée à une amende de 70000 € pour discrimination envers des handicapés
Après la Suisse, c’est maintenant en France qu’EasyJet se fait taper sur les doigts pour sa politique envers les passagers en fauteuil roulant. Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné la low cost à une amende de 70.000 euros pour discrimination. Trois passagers fréquents handicapés avaient poursuivi la compagnie pour avoir refusé de les laisser monter dans l’avion à l’embarquement en 2008 et 2009 à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La compagnie a invoqué aussi bien auprès des trois voyageurs voyageant seuls que devant la cour des raisons de sécurité pour justifier sa décision. Les plaignants avaient tous trois assuré pouvoir parfaitement suivre les consignes d’évacuation en cas de problème et avoir de nombreuses fois voyagé non accompagnés dans le passé sans aucun souci. Le tribunal n’a pas été sensible aux arguments sécuritaires du transporteur. Il a choisi de suivre les réquisitions du Parquet et de trancher en faveur des passagers. En plus des 70.000 euros pour discrimination, EasyJet devra verser 2.000 euros de dommages et intérêts aux trois passagers, et un euro symbolique à l'Association des paralysés de France, partie civile. Si la compagnie s’est dite «surprise du verdict», elle risque maintenant de connaître le même sort en mars lors d’un autre procès devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits similaires.



1.Posté par Moncelle le 17/01/2012 13:50
Bonjour,
Ah quand même ! L'Amende... Oui, c'est discrimination ! Mais, c'est qui sont t'elles handicapées ; Aveugles ou Sourds ou Fauteuils ou l'autre ?

2.Posté par Vanessa le 20/01/2012 04:46
chaises roulante; c'est ecrit dans le journal...