Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Envie d’une promo ? Copiez votre patron !


Tous les recruteurs le disent : pour attirer l’attention sur son CV, il faut jouer l’originalité, l’inattendu. Mais dans la vraie vie, il semble bien que ce soit le contraire : si tu veux de la promo, regarde ton patron. Copie-le, tu auras du galon !



Les ados pratiquent le groupe avec assiduité ! La période années 70 des jeans-pull marin a été supplantée par le jogging-basket, mode suivie par les pantalons baggys. A chaque époque ses modes et pour appartenir au groupe, il faut en adopter l’uniforme. Manifestement, et si l’on en croit l’étude publiée par le Daily Mail le phénomène se poursuit bien au-delà de l’adolescence. Pas moins de 68% des patrons seraient ainsi sensibles au fait que leur équipe adopte les mêmes codes vestimentaires qu’eux, et ce serait même une condition quasi sine qua non pour obtenir de la promo. Le patron reconnait ainsi l’employé comme « l’un des siens », sur sa tenue. Autrement dit, pour te faire coopter, copie ton patron. Et même, pour aller plus loin, mets la tenue du job que tu veux, pas celle du boulot que tu as. Mais il va bien sûr falloir être finaud, pas question de se transformer en caricature du patron ! Adopter les lunettes ou la coupe de cheveux irait trop loin, et si le patron met un point d’honneur à mettre des vestes vert vif ou jaune moutarde, on peut imaginer que c’est pour se démarquer. Pas pour être copié !

Dans le voyage d’affaires, le costume est plutôt foncé et la cravate de rigueur. Un look global du boulot en France, et souvenez vous du tollé provoqué par la veste col Mao de Jack Lang à l’Assemblée ! Et pourtant, l’originalité signe souvent la mise en mémoire. Quelques audacieux osent le nœud papillon sobre mais systématique, certains font option Dandy, avec pochette couleur du temps et cravate assortie. Jouant le groupe mais la différence. Voilà matière à réflexion. Et de quoi affuter le regard sur le costume des autres, la semaine prochaine à l’IFTM Top Resa !

Hélène Retout

Dimanche 15 Septembre 2013


Notez