Aéroport de Bruxelles : la grève du zèle se poursuit

51

La grève du zèle des douaniers de l’aéroport de Bruxelles, débutée le 11 septembre 2013, se poursuit. Les agents protestent contre un nouvel arrêté royal sur le travail en équipe et les prestations irrégulières. En revanche les plateformes de Charleroi et Liège, qui leur avaient emboité le pas, suspendent leur mouvement.

Aéroport de Bruxelles : la grève du zèle se poursuit
Les employés des douanes de Brussels Airport, à l’origine de la grève du zèle, ont décidé de maintenir leur mouvement. Les voyageurs d’affaires risquent donc d'enregistrer des retards pour franchir les postes de contrôle à leur arrivée sur la plateforme.

En revanche les syndicats des agents de Charleroi et Lièges et les responsables des douanes belges sont parvenus le vendredi 13 septembre à «ouvrir une porte à la négociation». Les autorités ont présenté une nouvelle proposition adaptant l’arrêté royal décrié par les douaniers. Elles proposent entre autres aux douaniers des primes à partir de la 12e prestation de week-end et à compter de la 40e nuit prestée. Ainsi, le mouvement a été suspendu, mais des actions peuvent encore être menées sur ces deux installations jusqu’aux assemblées générales prévues ce 16 septembre 2013.