Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Etihad dans le capital d’Alitalia : c’est du 50/50!


Etihad Airways étudie actuellement les comptes d’Alitalia pour une éventuelle entrée dans son capital. Sa décision finale dépendra des réponses de la compagnie italienne aux conditions données par l'entreprise d'Abou Dhabi. Pour l'instant, c'est du 50/50!



Selon des proches du dossier, Etihad Airways pourrait entrer dans le capital d’Alitalia à hauteur de 40 % pour un montant de 300 millions d’euros. Interrogé sur les chances d’aboutissement du projet, le patron de la compagnie du Golfe a répondu que c’était du «50 – 50». Mais James Hogan a également signalé un point négatif: «Nous avons déjà par le passé examiné les comptes de compagnies sans pour autant investir». Il a aussi indiqué le 3 mars 2014 qu’un accord ne serait signé que si Alitalia répondait aux critères de l’entreprise en matière de coûts, de rentabilité, de restructuration, de réseau et de gestion. Selon certaines sources, Etihad réclamerait entre autres des suppressions de postes. Sur ce sujet, James Hogan dément: «Je n'ai pas fait de commentaires sur des suppressions de coûts».
L’administrateur délégué d'Alitalia Gabriele Del Torchio avait indiqué la semaine dernière qu’Etihad aurait terminé son examen «trois ou quatre semaines». James Hogan simplement dit qu’il en était à son stade final.