Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Mars 2012

Eurostar : moins de voyageurs d’affaires en 2011



Le nombre de voyageurs d’affaires qui ont utilisé l’Eurostar en 2011 a diminué de 3 % par rapport à 2010. Au quatrième trimestre, ce volume de passagers affaires a notamment diminué de 5 % par rapport à l’année précédente, à l’image du climat économique en dégradation et de la crise de la dette dans la zone euro, qui ont contribué à cette baisse de la demande.



Eurostar : moins de voyageurs d’affaires en 2011
Passée du statut de partenariat entre trois entreprises à celui d’entreprise ferroviaire privée à part entière sous le nom d’Eurostar International en septembre 2010, l’entreprise est en mesure d’annoncer aujourd’hui, et pour cette première année d’activité, un résultat net préliminaire de 20,8 millions de livres sterling. Des chiffres encourageants au vu des coûts élevés d’infrastructure en lien avec l’activité d’opérateur ferroviaire transmanche, comprenant l’accès au réseau ferroviaire à grande vitesse d’une part et au tunnel sous la Manche d’autre part. En 2011, les ventes ont progressé de 6 % (passant de 760 millions de livres sterling à 803 millions), avec une croissance particulièrement forte au second semestre. A base égale, après adaptation ou retraitement des résultats de 2010 pour prendre en compte l’impact du nuage de cendres volcaniques, les ventes ont augmenté de 10 % avec une croissance positive à chaque trimestre de l’année 2011.
Le trafic Eurostar a augmenté de 2 % en 2011, passant de 9,5 millions à 9,7 millions de voyageurs. Le nombre de voyageurs internationaux provenant de l’extérieur de l’Union européenne, y compris en provenance du marché BRIC (Brésil, Russie, Inde & Chine), a fait preuve d’une croissance particulièrement importante : + 20 % malgré une conjoncture économique difficile. Ces clients représentent maintenant 9 % de la totalité des voyageurs Eurostar, avec parmi les marchés Eurostar non-européens les plus importants en taille : les États-Unis, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est.