Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 29 Septembre 2013

Eurostar veut supprimer son deuxième conducteur à bord des trains


Actuellement deux conducteurs sont présents à bord des trains Eurostar. La compagnie ferroviaire a déposé une requête pour pouvoir supprimer le deuxième poste. Mais le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, ne voit pas cette demande d’un bon œil et l'a dit fermement lors d'une conférence en fin de semaine.



Eurostar veut supprimer son deuxième conducteur à bord des trains
Eurostar a confirmé à l’AFP avoir «déposé un dossier auprès de la Commission intergouvernementale (CIG) afin de modifier les compétences requises pour le deuxième Train Manager (TM2) présent à bord des trains». La filiale de la SNCF a expliqué que ses nouveaux trains Siemens attendus pour 2015, ne nécessitent plus «d'entretenir une compétence de conduite d'urgence pour ce TM2». Elle assure néanmoins que «Le nombre d'équipages à bord est maintenu, la fonction TM2 se recentrant sur la gestion du voyage à bord, permettant ainsi une meilleure prise en charge des passagers lors d'éventuelles situations dégradées». Le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon s’est opposé à la diminution des conducteurs lors d’une conférence le 27 septembre 2013 «Ça n'a pas de sens, sous le tunnel sous la Manche, de supprimer le deuxième conducteur, pour faire des économies de bouts de chandelle». Il a ajouté qu’ «il faudra que les États (français et britannique, ndlr) me l'imposent et prennent leurs responsabilités en cas de problème. C'est de la folie furieuse». Actuellement un conducteur est posté à chaque extrémité du train. Jacques Gounon assure que la révision de ce dispositif poserait des problèmes en cas d'incident obligeant la rame à faire rapidement demi-tour.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.