Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 14 Novembre 2013

Expédia réagit aux accusations de la DGCCRF


Nous voilà donc embarqué dans une guerre de communiqués et de justifications suite à l'assignation déposée par la DGCCRF contre Expedia. La remise en cause par le gouvernement français du modèle contractuel entre Expedia et les Hôtels tient plus du mouvement de lobbying mené aujourd'hui par l'Umih et d'autres associations d'hôteliers. Il est clair que pour les hôteliers indépendants, la pression des comparateurs, devenus indispensables aux consommateurs, est pesante. Mais Expedia ne veut pas porter le chapeau et répond mot pour mot aux attaques dont la société fait l'objet.



Expedia à Bellevue dans l'Etat de Washington
Expedia à Bellevue dans l'Etat de Washington
Nous reproduisons ci dessous les commentaires adressés à la rédaction par le service communication d'Expedia. Chacun jugera du bien fondé, ou non, des explications de l'entreprise américaine.

« Chez Expedia, nous fournissons aux hôtels des plateformes de réservation attractives qui leur permettent de proposer leurs chambres à un très grand nombre de consommateurs. Nous facilitons la réservation de chambre d'hôtels au sein de plus de 240.000 hôtels dans le monde entier en offrant des avantages aussi bien à ces hôtels qu'aux consommateurs qui consultent nos sites pour l'organisation de leurs voyages.

Expedia offre différents modèles économiques afin de s’adapter aux besoins de chaque hôtel et notre rémunération est fonction de la valeur ajoutée que nous apportons à l’hôtel. A titre d’exemple, les besoins commerciaux et la visibilité recherchée par un hôtel dans les Alpes sont différents de ceux d’un hôtel situé dans le centre de Paris. De la même manière, les besoins des hôtels appartenant à de grandes chaînes diffèrent de ceux des hôtels indépendants.

Expedia investit énormément dans la technologie et le marketing pour les hôtels avec qui elle travaille. A titre d’illustration, l’an dernier, Expedia a investi environ $500 millions (environ 370 millions d'euros) en technologie (notamment portable) et environ $1,7 milliards (environ 1.3 milliards d'euros) en marketing. C’est pourquoi les hôtels avec qui nous travaillons sont très satisfaits et nous font confiance pour les représenter depuis très longtemps. C’est aussi la raison pour laquelle nous continuons de recevoir de nouvelles demandes de la part d'hôteliers n’ayant pas encore travaillé avec nous.

Nous avons pris note des informations relayées par les médias selon lesquelles l’UMIH aurait rencontré Expedia et que nous aurions refusé de discuter de leurs problématiques. Ceci est faux. Expedia est et a toujours été ouverte au dialogue avec les hôtels et les associations d’hôtels.

Nous avons également pris note des informations relayées par les médias selon lesquelles la DGCCRF exprimerait des préoccupations concernant la réservation d’hôtels en ligne. Expedia considère qu’elle agit en toute conformité avec l’ensemble des lois applicables et Expedia est parfaitement disposée à fournir des détails aux autorités françaises sur la conformité de ses offres aux lois applicables et sur les réels avantages offerts aux hôtels et aux consommateurs par Expedia, c’est-à-dire l’accès pour les hôtels à une excellente visibilité et à une base de clientèle extrêmement vaste et, dans le même temps, l’offre aux consommateurs d’une plus grande concurrence permise par les agents de voyages en ligne sur les prix des chambres d’hôtels à travers la transparence accrue et la comparaison possible des hôtels
. »
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.