Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 7 Juillet 2014

Face aux VTC, les Français soutiennent les taxis


C’est une étude menée par l’IFOP pour Taxis Bleus qui donne le ton sur un sujet sensible : la relation taxis/VTC. A deux jours de la présentation à l’Assemblée Nationale du rapport Thévenoud, 71% des Français considèrent que la concurrence Taxis/VTC est déséquilibrée.



De tous les mouvements sociaux récents, celui des taxis est le plus soutenu par les Français. 80% d’entre eux comprennent le mouvement et 75% sont en faveur d’une intervention de l’État pour davantage de régulation. Rien de surprenant à ce que 9 Français sur 10 soulignent l’utilité des taxis et ce, même si les déplacements en taxi ne concernent qu’une moitié de la population française : 46% ne l’utilise qu’une seule fois dans l’année. Pourtant, leur utilité est très largement reconnue par 87% des Français, qu’ils soient utilisateurs (91%) ou non (84%) . Un tiers d’entre eux (33%) les jugeant très utiles.

Autre constat, les VTC bénéficient déjà d’une forte notoriété, près de neuf Français sur dix (88%) en ayant déjà entendu parler (jusqu’à 94% chez les franciliens). Si la concurrence est perçue comme une bonne chose, le contexte règlementaire actuel est jugé inéquitable et défavorable aux taxis. Cependant, si cette alternative aux modes de transport traditionnels est connue des Français, 71% d’entre eux considèrent qu’en l’état actuel, la concurrence est déséquilibrée, et ce majoritairement en faveur des VTC (46%, contre 25% en faveur des taxis).

Forts de ce constat et du soutien qu’ils apportent à la profession et à leur mobilisation, 75% des Français se prononcent en faveur d’une intervention de l’État pour encadrer davantage les professions de VTC et Taxis, plutôt que de les déréguler (25%). Néanmoins, 61% des Français se disent opposés à une intervention financière de l’état dans le conflit. Enfin, la nationalité des entreprises du transport de personnes soutenues par les pouvoirs publics s’avère prioritaire aux yeux des Français, sept sur dix (70%) souhaitant que les pouvoirs publics privilégient le soutien aux professionnels français.

L’enquête pour Taxis Bleus a été menée via un questionnaire auto - administré en ligne du 24 au 25 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Téléchargez ci-dessous la présentation des résultats

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.