Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Janvier 2014

Fichage illégal chez Lufthansa : une enquête préliminaire ouverte



En novembre dernier, le syndicat UNSA Transport et un responsable syndical ont déposé plainte contre Lufthansa pour fichage illégal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour faire la lumière sur cette affaire.



Le dossier a été confié à un service spécialisé de la police judiciaire parisienne, la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information. L’enquête se penchera sur des faits de «constitution et conservation d'un fichier faisant apparaître des données à caractère personnel» et de «traitement» de ces données «sans l'accord des intéressés», a confié une source judiciaire à l’AFP. En 2013, un document, découvert dans le bureau du directeur d’escale de la branche française de la compagnie, montrait qu’il tenait un listing sur une cinquante d’employés de Roissy. Le fichier contenait des informations privées mais aussi des jugements de valeurs positifs ou négatifs comme «séropositif», «a un enfant handicapé», «manque de maturité», «rat gauchiste»… Depuis la découverte de ce procédé illégal, le cadre a été muté.
Contacté par l’agence de presse, l’avocat des plaignants Me Olivier Villevieille a confié qu’il espérait que «le dossier avance rapidement». Pour sa part, Lufthansa se dit prête à répondre aux questions des enquêteurs : «Nous avons condamné à l'époque ces agissements, qui ne correspondent pas aux valeurs de la compagnie».