Google : le costume branché du voyageur d’affaires (vidéo)

77

Depuis des années, la création de tissus intelligents est à la une des recherches menées par les entreprises du textile. Lancé en 2015 par Google, le projet Jacquard va devenir réalité grâce à Levi’s qui va commercialiser à l’automne une veste connectée.

Il faudra débourser 350$ pour acquérir ce qui est présenté comme l’aboutissement d’une idée majeure pour les prochaines années : un tissu composite, fil conducteur et textile (coton, soie, polyester…) , qui permet de créer des zones tactiles que peut modifier l’utilisateur selon ses besoins.

Pour l’heure, le produit s’intéresse avant tout au sportswear, mais à terme ce sont les costumes de nos voyageurs d’affaires qui vont devenir intelligents. Première utilisation, le partage instantané de données publiques entre deux porteurs de textile intelligents. Selon les scientifiques du projet Jacquard, la mise en œuvre industrielle de ces tissus techniques devrait se développer dans les deux ans à venir.

Mais au-delà de l'expérimentation "grandeur nature", l’imagination est sans limite et Google évoque pas moins d’une centaine de projets nouveaux qui vont utiliser ces fils conducteurs que ce soit dans la santé ou la sécurité.

Vidéo : comprendre le projet Jacquard