Grève Lufthansa: 930 vols annulés ce mercredi

76

Lufthansa a de nouveau annulé 930 vols mercredi au départ et à destination de Francfort, Munich et Düsseldorf, ce mercredi 11 novembre en raison de la grève des hôtesses et stewards, mobilisés par le syndicat UFO. La grève sera la plus longue de l’histoire de la compagnie si elle va à son terme, le vendredi 13 novembre (inclus), ce qui est probable.

Il est conseillé aux passagers de consulter le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. A notyer que seules les opérations de Lufthansa sont concernées. Les vols de Lufthansa CityLine, Germanwings, Eurowings, Air Dolomiti, Austrian Airlines, Swiss et Brussels Airlines ne sont pas touchés par le mouvement.

La justice a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi  le recours formulé par la compagnie contre cette grève et son argument selon lequel la grève serait "illégale" en raison de motifs d'arrêt du travail "non définis". Les Prud’hommes qui ont autorité sur Francfort et Munich autorisent donc de fait la poursuite du mouvement sur ces sites.

En revanche la justice a interdit à l’inverse la grève sur le site de Düsseldorf, jugeant que les motifs de l'arrêt de travail n'avaient pas été formulés assez clairement. Mais sa décision tardive rendait dans les faits la reprise du trafic difficile.

Lufthansa a quant à elle annoncé dans un communiqué qu'elle s'en tenait à sa position, selon laquelle "les motifs de la grève n'ont pas été définis de façon suffisamment claire", et a indiqué qu'elle "décidera aujourd'hui (mercredi) des prochaines mesures".

Le syndicat du personnel de cabine UFO, qui s'est félicité de ce "succès" sur son site internet, avait lancé un appel à la grève de mercredi à 03H00 GMT jusqu'à 23H00 GMT vendredi sur l'ensemble de la flotte (courts et longs courriers) pour les vols à destination et en provenance de Francfort, Munich et Düsseldorf. Il proteste contre les mesures de restriction des coûts mis en place par la compagnie.