Grève à la SNCF le jeudi 8 octobre

119

Difficile d’évaluer dès aujourd’hui les conséquences de cet appel à la grève lancé conjointement par la CGT Cheminots et Sud-Rail « contre la réforme du code du travail et pour la défense des salaires », mais les voyageurs d’affaires qui le peuvent ont peut-être intérêt à éviter le train ce jeudi 8 octobre prochain.

C’est la première fois depuis juin 2014 que les deux organisations syndicales (1ère et 3ème forces syndicales) lancent un appel conjoint à la grève. Leur préavis court du mercredi 7 octobre 19h au vendredi 9 octobre à 8h pour l’ensemble des personnels. Le mot d’ordre : "annuler" les réformes "des retraites", "du travail" et "du système ferroviaire", demande SUD-rail, qui déplore "gel des salaires", "réorganisation et mobilité contrainte" et "conditions de travail dégradées".

"Ne laissons pas brader notre règlementation et notre statut", écrit Sud Rail. Les partenaires sociaux du rail, chargés d'élaborer la future convention collective commune au public et au privé, doivent s'attaquer début 2016 à la délicate question du temps de travail et une négociation sur cette question doit avoir lieu au sein même de la SNCF en vue d'un nouvel accord.