Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 25 Octobre 2010

Grèves: semaine déterminante



Alors que le vote de la loi en commission mixte paritaire est imminente, les Syndicats entendent mobiliser jeudi pour une nouvelle journée d'action contre le projet de réforme des retraites. Ce lundi sera déterminant pour évaluer les pénuries d'essence et la reprise ou non du trafic SNCF.



Grèves: semaine déterminante
La direction de la compagnie ferroviaire se veut optimiste et annonce une "nette amélioration" du trafic ce lundi. avec un trafic TGV "supérieur à 8 trains sur 10". Pour les trains Corail de jour et de nuit (Lunéa), le trafic sera de 6 trains sur 10. Le trafic sera normal sur Eurostar et Thalys. Pour le Transilien, le trafic en pointe sera en moyenne de 7 trains sur 10. Pour le TER, de 2 services sur 3.

Du côté des carburants, les sept départements (Eure, Calvados, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Val-de-Marne, Oise, Allier), listés dans le rouge restent les mêmes, l'approvisionnement des stations n'ayant pas eu lieu ce dimanche. L'ouest de la France et la région parisienne restent les plus affectés. "En Ile-de France, on avait 35% de stations à sec ou en manque d'au moins un produit, et dans l'Ouest, un petit tiers environ des stations qui posent de réelles difficultés", selon les services de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Énergie. Les 12 raffineries restant à l'arrêt, la situation risque d'être à nouveau difficile ce lundi, chacun venant se servir à la pompe pour débuter la semaine alors que les réserves ne sont pas remplies.