Hop! se prépare à la grève

115

Le préavis de grève déposé par certains syndicats de pilotes Hop! pour la période du 13 au 18 juillet 2017 conduit la compagnie à mettre en place un plan permettant aux clients de s’organiser pendant le mouvement. Hop! assure que 80% des vols seront assurés le jeudi 13 juillet.

Les vols Hop! Air France assurés en Airbus sur le réseau national, les vols Air France réalisés par un avion Air France sur le long, moyen et court courrier, ainsi que les vols Air France effectués par une autre compagnie partenaire (KLM, Delta) ne sont pas concernés par ce préavis. Seuls les vols effectués sur des appareils régionaux de la compagnie Hop! sont potentiellement concernés.

En cas d'annulation ou de retard, les clients seront informés sur leur téléphone portable ou par e-mail à partir du moment où les contacts ont été indiqués à la compagnie. Afin d'être avertis personnellement, les clients sont invités à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et/ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation. La compagnie propose également à ses clients ayant réservé un vol du 13 au 18 juillet 2017, la possibilité d’anticiper ou de modifier leur voyage. Pour les clients qui le souhaitent, le billet pourra être reporté jusqu’au 27 juillet 2017 ou remboursé.

L’origine du conflit concerne les conséquences de la fusion des trois anciennes compagnies aériennes - Airlinair, Brit Air et Regional - dans Hop!. A ce jour, les syndicats au sol ont unanimement signé l’accord le 6 juillet 2017. Les PNC ont convergé vers un texte soumis à consultation de leurs mandants. Seul l’accord avec les pilotes n’a pu être signé à ce jour. Pour autant, dans un communiqué, le SPL (Syndicat des Pilotes de Ligne, affilié à la CFDT) annonce "Refuser la politique de la chaise vide et a décidé de signer la convention pilotes".