Jet Airways quitte Brussels Airport… et se rapproche de KLM et Delta

194

Les salariés de Jet Airways basés à Brussels Airports ont été avertis début novembre que leur entreprise envisageait de quitter l'aéroport belge. La compagnie indienne a finalement tranché. Elle quittera bien la plate-forme de Bruxelles pour Amsterdam le 27 mars prochain.

Jet Airways préfère Schiphol à Zaventem. La compagnie a décidé de quitter l'aéroport de Bruxelles pour celui d'Amsterdam à compter du 27 mars 2016 pour des raisons de rentabilité. La direction de la compagnie et les syndicats des salariés basés à Bruxelles avaient débuté des discussions sur un possible plan de départ dès novembre dernier.

Le transporteur indien emploie 33 personnes sur sa base européenne ouverte en 2007. En outre, plus de 300 emplois indirects dépendent de l'entreprise. Un mauvais coup pour cette équipe mais depuis l'ouverture d'une ligne directe Paris-Mumbai en mai 2014, la proximité des bases était troublante d'autant que la compagnie indienne dessert également Londres.

Le hub de KLM Royal Dutch Airlines à Amsterdam-Schiphol deviendra la principale plate-forme de correspondances européenne de la compagnie indienne pour ses clients voyageant en Europe ou en Amérique du Nord, au départ de l'Inde et au-delà. Ainsi, la compagnie indienne a renforcé ses liens avec le transporteur néerlandais et son partenaire Delta Air Lines dans le cadre de la joint-venture transatlantique. Cet accord prévoit pour les clients des trois compagnies des correspondances optimisées au départ d'Amsterdam-Schiphol vers:
- 8 destinations indiennes, ainsi que Kathmandou (Népal) et Dacca (Bangladesh) sur les vols opérés par Jet Airways et KLM;
- 30 destinations européennes sur les vols opérés par KLM ;
- 11 destinations nord-américaines sur les vols opérés par Delta Air Lines et KLM au départ d'Amsterdam.

Par ailleurs, les passagers de KLM et Delta Air Lines bénéficieront également de correspondances facilitées sur le réseau intérieur indien de Jet Airways.
 
Le communiqué précise "Cet accord complète les partenariats existant entre Air France et Jet Airways depuis juin 2013. Dans le cadre de cet accord de partage de codes, Air France commercialise des vols sous numéro de vol AF vers les plus grandes villes d'Inde au départ de Bangalore, Delhi et Mumbai. KLM appose son code compagnie (KL) sur les vols domestiques de Jet Airways desservant quatre grandes villes indiennes à partir de Delhi".
Alexandre de Juniac, président-directeur général du Groupe Air France-KLM ajoute: "Cet accord constitue une étape importante de notre stratégie de renforcement de nos partenariats à l'Est, comme défini dans Perform 2020. Avec ce nouvel accord, nous allons chercher la croissance là où elle se trouve".