Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 22 Juin 2014

L'Ecotaxe sera remplacée par un péage de transit poids lourds


Bonnets rouges, barrages des routiers... de nombreuses voix s'étaient élevées contre le projet d'écotaxe l'hiver dernier et avaient obtenu sa suspension. Le gouvernement prépare un dispositif allégé qui va la remplacer: un "péage de transit poids lourds", en vigueur semble t-il à partir du 1er janvier 2015.



photolibre.fr
photolibre.fr
Le péage de transit poids lourds sera mis en place début 2015 après 3 mois de marche à blanc sans facturation, selon une information publiée en avant-première par Ouest-France. Une fuite destinée à mesurer l'accueil du dispositif? Le projet concerne les camions de plus de 3,5 tonnes roulant sur 4.000 km de routes à fort trafic. Le précédent dispositif s'étendait sur 15.000 km. Ce nouveau projet est plus restreint puisqu'il vise les «itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2.500 poids lourds par jour» précise Matignon. La Bretagne, qui avait vu naître le mouvement de contestation les "bonnets rouges", ne fera partie qu'«à la marge» du nouveau dispositif. En outre, les véhicules et matériels agricoles, ceux dédiés à la collecte du lait ainsi que les camions des cirques seront exonérés du péage.

Le prix appliqué au péage de transit poids lourds sera un taux moyen de 13 centimes d'euro par kilomètre. Il variera en fonction des kilomètres parcourus, du niveau de pollution et du nombre d'essieux des camions. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront équipés d'un boîtier GPS afin de calculer le parcours et la facture pour le trajet. Selon les prévision, le dispositif devrait enregistrer un recette brute de 550 à 560 millions d'euros. Elle sera versée à l'agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Une source proche de Matignon a confié que le contrat avec la société Ecomouv, qui avait été suspendu, va être «rediscuté sur ces nouvelles bases».

La carte publiée par Ouest-France
La carte publiée par Ouest-France
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.