Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Octobre 2013

Le gouvernement suspend l'écotaxe sur les camions



Depuis plusieurs jours, les manifestations se succèdent contre l’Ecotaxe sur les poids-lourds perturbant entre autres certains axes routiers. Face à l’opposition des professionnels, le gouvernements a suspendu cette taxe controversée votée lors du Grenelle de l’environnement qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. La manifestation du 2 novembre est cependant maintenue.



Le premier ministre a annoncé la suspension de l’écotaxe sur les poids-lourds au niveau national, le 29 octobre 2013, après une réunion à Matignon avec les élus bretons. Jean-Marc Ayrault a indiqué que la taxe, prévue par la majorité précédente, doit être «corrigée». Dans sa déclaration il a expliqué «Le courage, ce n’est pas l’obstination, c’est d’écouter, de comprendre, de rechercher la solution» puis il a ajouté «C’est pourquoi j’ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe pour nous donner le temps nécessaire à un dialogue au niveau national et régional». Il a néanmoins précisé que «la suspension de l’écotaxe ne veut pas dire suppression, une réflexion aura lieu sur l’agroalimentaire et les régions périphériques». Les sociétés de poids-lourds s’opposent vivement à cette charge supplémentaire en mettant en avant qu’elle pèsera sur leur compétitivité, la taxe se répercutant sur les prix proposés aux clients.
Néanmoins les voyageurs d'affaires pourraient encore rencontrer des difficultés sur les routes bretonnes la manifestation prévue le 2 novembre est maintenue. Les organisateurs ont indiqué qu'ils voulaient la «suppression» de la taxe.



1.Posté par desgrouas jean pierre le 30/10/2013 08:59
bonjour
pour que la sncf soit plus compétitive il faudrait déjà aligne le régime des agents sur le régime général
la tva sur les transports routier est déjà a 19.6 et va augmenter au 1 janvier
bonnet rouge