Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 9 Janvier 2013

L'Espagne inaugure sa LGV Barcelone-Figueras



L’Espagne a inauguré, le 9 janvier 2013, sa ligne à grande vitesse qui relie Barcelone à Figueras. Cette ouverture marque la dernière étape avant le lancement de la connexion TGV entre Paris et Barcelone, prévue en avril, qui réduira de deux heures le temps de trajet entre les deux villes.



© Renfe
© Renfe
Lorsque le projet de LGV sera finalisé en avril, le voyage entre Paris et Barcelone en train durera 6h30 au lieu des 8h40 actuellement. Mais avant cela, l’Espagne célébrait l’ouverture de sa ligne rapide Barcelone-Figueras qui permet d’ores et déjà de réduire le temps de trajet entre les deux pays. Il ne faut plus qu’environ 45 minutes pour parcourir les 135 kilomètres de distance entre la capitale catalane et la ville proche de la frontière française. Ainsi, Montpellier est désormais à 1h39 et Toulouse à 3h53 de Barcelone.
La ligne ouverte propose 9 liaisons à grande vitesse entre Figueras, Gérone et Barcelone. Deux trains directs quotidiens relient Barcelone à Perpignan (durée du trajet 80 min). En avril, lorsque la connexion TGV entre la France et l’Espagne sera achevée, la LGV franco-ibérique verra circuler 4 trains par jour et jusqu’à 8 pendant l’été.
La distance entre la capitale et la ville catalane pourra encore se réduire (environ 4h30) lorsque le chaînon Perpignan-Montpellier sera adapté à la grande vitesse. Ce chantier, estimé à 8 milliards d’euros, pourrait voir le jour en 2020.