Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 21 Mars 2011

L’OMS rassurante sur les voyages au Japon, la Criirad plus inquiète



L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé vendredi l’augmentation des niveaux de radiation relevés à Tokyo, mais ne conseille pas de restreindre les déplacements vers le Japon, exception faite du rayon de 30 km autour du complexe nucléaire de Fukushima. «Le risque pour la santé publique à l'extérieur de la zone d'exclusion est faible», a indiqué le porte-parole de l'OMS. De son côté, la Criirad est plus inquiète, et évoque des «conditions météorologiques désormais très défavorables» pour la population japonaise.



Selon les informations transmises par Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS, les niveaux de radiation relevés à Tokyo « se situent toujours bien en bas des niveaux absolus où cela représenterait un danger pour la santé publique». L’OMS s’associe ainsi au message rassurant asséné depuis plusieurs jours par les principales organisations internationales.

A l’inverse, la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad met en garde sur les conditions météorologiques, en raison desquelles "les rejets radioactifs de la centrale de Fukushima sont dirigés vers l’intérieur des terres et non plus vers le Pacifique". Le rapport publié le 21 mars par la Crrirad met également en doute les mesures effectuées par les autorités japonaises : "Il n’y a toujours aucune donnée sur la contamination de l’air. On ne peut donc rien dire de précis sur le niveau de risque sanitaire".

criirad_11_03_21_aug_contamination.pdf Criirad 11-03-21_Aug_contamination.pdf  (188.65 Ko)




1.Posté par tassel le 22/03/2011 15:50
après avoir travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la mesure des radiations ou les unités ont changé les optimistes je n'y crois plus

2.Posté par Tchernonil le 22/03/2011 20:42
Dans le communiqué indiqué, en plus de la contamination de l'air, la CRIIRAD alerte surtout sur la contamination de la chaîne alimentaire (ce qui est probablement encore plus grave) !

3.Posté par heyligers le 22/03/2011 22:23
Merci de vos renseignements qui sont les seuls en lesquels j'ai confiance et que je fais parvenir à mon amie japonaise qui est actuellement à Tokyo. Je lui ai demandé de visiter votre site tous les jours. J'ai fais votre connaissance à la télé sur antenne 2. J'ai beaucoup d'admiration pour votre courage et je vous soutiens de tout mon coeur.

4.Posté par Yaelle le 25/03/2011 23:09
Merci encore de nous apporter le maximun d'informations.Mobilisons nous tous, c'est la seule solution contre des gouvernements qui nous cachent la verité. Je fais connaitre la CRIIRAD au maximun de gens, Etats unis, Europe ETC....C'est notre seule façon d'être actifs en ce moment
Merci

5.Posté par lisa le 26/03/2011 20:39
Rares sont ceux qui savent que l’OMS et l’AIEA (nucléaire) ont signé un
accord, le 28 mai 1959 (WHA 12-40), par lequel ces deux agences de l’ONU ne peuvent prendre de
position publique qui puisse nuire à l’une ou l’autre:

http://agora.qc.ca/cosmopolis.nsf/Articles/no2010_1_Lindependance_de_lOrganisation_mondiale_de_la_sa?OpenDocument