L’espace aérien belge, fermé à cause d’une panne électrique, est de nouveau ouvert

81

Depuis 9h45 ce mercredi, l'espace aérien belge était fermé à cause d'une panne électrique chez Belgocontrol, entreprise chargée du contrôle aérien du pays. Plusieurs vols ont été annulés sur Brussels Airport. Belgocontrol a confirmé la reprise partielle du trafic vers 17h00.

La fermeture de l'espace aérien belge a fortement perturbé les activités des aéroports du pays. Si les avions peuvent survoler la Belgique, ils ne peuvent pas y atterrir ou décoller. Ainsi 120 vols ont déjà été annulés sur Brussels Airport et 21 ont été déviés vers d'autres plates-formes.

Les appareils des installations de Liège et Charleroi ne sont plus bloqués au sol. Liège Airport a toutefois accueilli, pendant la panne, quelques vols qui devaient normalement se poser à Bruxelles, afin de «vider le ciel» a indiqué Christian Delcourt, responsable de la communication de l’aéroport liégeois. Ce sont les contrôleurs luxembourgeois et allemands qui ont pris le relais des tours de contrôle belges.

Belgocontrol qui a été victime d'une panne d’électricité provoquée par une surcharge sur le réseau, a annoncé qu'une enquête serait menée et que des décisions seront prises quant aux équipements d'assistance électrique à installer rapidement.

Des retards sont désormais à prévoir pour une reprise totale du trafic. Il est conseillé aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.