Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Juin 2012

L'été 2012 bousculé par les travaux sur le Transilien


Juillet et août marquent l’arrivée des vacances… mais pour beaucoup de salariés de Région Parisienne ces deux mois de l'année sont également synonymes de travaux sur les voies SNCF et donc de modification des horaires ou perturbations. En effet, la compagnie ferroviaire profite de cette période moins dense en trafic voyageurs pour moderniser ses installations. Cet été, elle a engagé avec Réseau ferré de France plus de 100 millions d’euros dans les chantiers. Mais elle assure que l’impact sur les trains sera minimisé.



L'été 2012 bousculé par les travaux sur le Transilien
Son programme de travaux d’été 2012 présente une dizaine de très importants chantiers de modernisation des installations ferroviaires en Île-de-France. Ils ont pour but de renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique, confortement d’ouvrages d’art...), de relever des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Toutes les lignes RER seront concernées. Sur les seuls chantiers de modernisation de voies, 70 kilomètres de rail, 155 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses seront mis en place.

Sont notamment prévus des travaux :
- de renouvellement des voies sur la branche Cergy du RER A
- de renouvellement des voies sur la ligne L entre Poissy et Maisons Laffitte
- de renouvellement des voies et des aiguillages à l’entrée de la gare Paris Nord, qui impacteront le RER B, le RER D, les lignes H et K
- de rehaussement des quais dans trois gares du RER B (La Courneuve Aubervilliers, Le Bourget, La Plaine Stade de France)
- de renforcement des tunnels du RER C intra muros le long de la Seine (travaux Castor)
- de renouvellement des voies au sud du RER D
- de modernisation du noeud ferroviaire de Corbeil-Essonnes et pour la création de la gare Créteil-Pompadour
- de renouvellement des voies dans le tunnel intra muros du RER E (fermeture du tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare)
- de maintenance des voies sur différentes branches de la ligne H
- de modernisation des commandes des aiguillages à l’entrée de la gare Saint-Lazare

La SNCF assure que l'impact sur les trafics voyageurs seront minimisés grâce à la planification des interruptions de la circulation ferroviaire réalisée en amont ainsi qu’à la mise en place de bus de substitution lorsque ce sera nécessaire (5000 bus mobilisés pour 25 000 rotations pendant les deux mois d’été).
Les voyageurs d’affaires franciliens ou en déplacement sur Paris pourront anticiper les modifications de dessertes, lesquelles pourront être nombreuses selon les périodes sur certaines lignes (RER A, RER B, RER D), via le dispositif d’information mis en place par SNCF et RFF tout l’été, du 20 juin au 2 septembre. Plus de 150 agents d’information supplémentaires sont mobilisés sur la partie nord du RER B et à la gare de Paris Nord où un espace «Info Travaux» ainsi qu’un dispositif d’affichage ont été installés.
Il sera également possible d’obtenir les renseignements sur la ligne fréquentée sur mini-site internet accessible depuis le site transilien.com.
Alors que les investissements de modernisation portaient sur 300 millions d’euros par an en moyenne jusqu’en 2008, puis 600 millions d’euros en moyenne par an de 2008 à 2012, ils seront de 1,2 milliard d’euros en moyenne par an de 2013 à 2020, soit quatre fois plus élevés que pendant la décennie passée.

Les principales modifications de dessertes
Sur le RER A
- Du 16 juillet au 17 août, la circulation est interrompue entre Maisons-Laffitte et Cergy le Haut tous les soirs à partir de 20h30, sauf les samedis soir et dimanches soir.
- Du 20 au 31 août, la circulation ferroviaire sera interrompue sur les branches Cergy et Poissy tous les soirs à partir de 20h30, sauf les samedis soir et dimanches soir.
- Des bus de substitution seront mis en place.

Sur le RER B
- Nombreux changements du plan de transport avec des modifications d’horaires.
- Rupture d’interconnexion à certaines périodes (les trains de la partie sud du RER B arrivant et partant en Gare du Nord souterraine, les trains de la partie nord du RER B arrivant et partant en Gare du Nord de surface).

Sur le RER C
- Du 16 juillet au 18 août, la circulation ferroviaire est interrompue entre Invalides et Gare d’Austerlitz. Des bus de substitution seront mis en place.

Sur le RER D
- Les week-ends du 28 juillet au 26 août et la semaine du 13 au 17 août, la circulation sera interrompue sur le RER D entre Paris Nord et Châtelet les Halles. Le trafic sera allégé pendant certaines périodes au nord et au sud de la ligne. Selon les périodes, la gare Stade de France Saint-Denis sera desservie par train ou par des bus de substitution.

Sur le RER E
- Tous les week-ends du 20 juillet au 27 août et la semaine du 13 au 17 août, les gares Haussmann Saint Lazare et Magenta ne seront plus desservies. Tous les trains du RER E arriveront et partiront à la Gare de l’Est.

Sur la ligne H
- Du 2 au 27 juillet, en semaine, certaines liaisons ne seront plus assurées par train mais par des bus de substitution. Du 13 au 31 août, en semaine, la desserte sera allégée, avec pendant certaines périodes des interruptions de circulation en fin de soirée pendant lesquelles les trains seront remplacés par des bus de substitution.

Sur la ligne K
- Du 2 au 29 juillet, en semaine, modifications des dessertes et allongement des temps de parcours.
- Tous les week-ends du 7 juillet au 26 août et les semaines du 30 juillet au 24 août, la circulation ferroviaire sera interrompue sur la ligne K entre Paris et Mitry Claye, les trains de la K partant et arrivant à Mitry Claye. Les voyageurs seront invités à faire le trajet entre Paris et Mitry Claye en RER B.

Sur la ligne L
- Du 6 au 17 août, en semaine, la circulation ferroviaire sera interrompue sur entre Sartrouville et Cergy le Haut à partir de 19h30. Des bus de substitution seront mis en place.
- Du 6 au 31 août, les dessertes sont modifiées entre Paris Saint-Lazare et Maisons Laffitte.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.