Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Mars 2017

LGV : après Bordeaux, Toulouse ?



Au moment même ou Guillaume Pépy annonce le prolongement de la LGV entre Bordeaux et Toulouse, les autorités politiques remettent en cause cette liaison jugée trop chère et peu utile.



Les rames de la LGV Oceane, à grande vitesse à partir du 2 juillet prochain
Les rames de la LGV Oceane, à grande vitesse à partir du 2 juillet prochain
On se souvient des oppositions, opérations coup de poing et contestations multiples autour du tracé de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse, une partie de la ligne traversant de prestigieux vignobles. Il se pourrait bien que la bataille soit relancée avec l’annonce de l’ouverture dès 2024 de la LGV entre Bordeaux et Toulouse qui mettrait alors Paris à trois heures de la ville rose.

Le coût annoncé des travaux, 9 milliards d’euros, ne satisfait pas le Conseil régional et un très grand nombre d’associations qui ne comprennent pas pourquoi mettre autant d’argent dans un projet qui, au final, ne ferait gagner qu’une heure. Pour un grand nombre d’associations de protections de la nature, ce projet pourrait bien devenir le Nôtre Dame des Landes du Sud-Ouest si SNCF ne revoit pas rapidement sa copie.

SNCF reste persuadée que la concurrence entre le train et l’avion doit se faire au bénéfice du ferroviaire en raison des coûts d’exploitation plus faibles et de la faible émission de CO2 du train. Mais Toulouse est un objectif essentiel à la conquête du Sud-Ouest. Un dilemme difficile.

Sur le terrain les problèmes sont encore nombreux. Le tracé définitif proposé n’a pas été accepté par toutes les parties et l’offre aérienne entre Toulouse et Paris satisfait pour l’instant une grande partie du tissu économique toulousain. La bataille ne fait que (re)commencer.



1.Posté par Cathie 47 le 17/03/2017 19:45
Bonsoir,
Toutes les autorités politiques ne remettent pas en cause le projet de LGV Bordeaux-Toulouse. Les présidents de région Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi que les maires de Bordeaux et Toulouse, ils la veulent !
Les opposants avancent des arguments de bon-sens dont la proposition d'alternative consistant à moderniser et à sécuriser la ligne existante pour 2 milliards d'euros (4 fois moins cher que le projet LGV) et seulement 20 minutes d'écart avec une LGV (cf. Etudes indépendantes du Cabinet Claraco et de l'Ecole de Lausanne).
La Commission d'enquête publique concernant le tronçon LGV a rendu un AVIS DEFAVORABLE. Il serait temps que les instances politiques respectent le résultat des consultations démocratiques et cessent d'imposer des décisions qui ne servent pas l'intérêt général (les usagers du TGV sur LGV ne représentent en effet que 6 % des usagers du train. cf. déclaration de M. Pépy).
Il y aurait encore bien d'autres choses à dire...

2.Posté par semin le 19/03/2017 18:10
Bonjour, comme de coutume et une nouvelle fois encore, cet article véhicule des informations erronées comme la plupart des élus pro LGV le font depuis maintenant plus de 10 ans, pour faire passer la pillule.
1) Une heure de gagnée: ce n'est pas la LGV Bordeaux à Toulouse qui la fait gager mais la LGV Paris Bordeaux.
2) 3 heures pour Paris Toulouse : non 3h15 et pour seulement les 2 trains du matin et les 2 du retour du soir. Les autres trains ce sera de l'ordre de 3h45.
3) La LGV Bordeaux Toulouse c'est 9, 486 € milliards valeur 2011 ce qui sera sans doute minimum 12 milliards €.

Pourquoi nous sommes contre? Pour 4 fois moins cher, on peut réaménager les lignes actuelles et avec les mêmes TGV nous auront des performances très proches de celles de la LGV pour 80 % des usagers. Solution adoptée par la plupart des pays européens pour des distances inférieures à 300 Kms.
Nous ne sommes pas des hurluberlus ou des écolos attardés comme on nous traite souvent mais des citoyens responsables, car il y a certainement autre chose à faire pour développer notre pays. Toulouse l'a fait sans LGV!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction