Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 16 Décembre 2015

La FNAUT veut les horaires TGV sur papier


La SNCF digitalise de plus en plus ses services. Si l'initiative est plutôt bien perçue par les voyageurs d'affaires, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports publics déplore cet engouement pour le tout numérique et réclame le retour des informations écrites des horaires TGV.



Misant de plus en plus sur le numérique et le mobile, la SNCF a renoncé aux documents écrits indiquant les horaires des TGV. La FNAUT ne voit pas cette décision d'un bon œil. L'association d'usagers la déplore dans son communiqué du 16 décembre 2015: "Sans la moindre consultation, la SNCF a supprimé, pour faire des économies dérisoires, l’édition des fiches horaires TGV sur papier disponibles dans les gares. Ces documents, très appréciés des voyageurs, permettaient seuls de connaître le détail des horaires sur une période de 6 mois (jours de circulation, gares desservies…). Le site internet de la SNCF ne fournit en effet que des informations incomplètes".

Elle rappelle que "le Cahier des charges qui fixe les obligations de la SNCF impose explicitement à l’exploitant de mettre à la disposition des voyageurs, de manière précise et accessible, toutes les informations utiles portant sur les horaires des trains, les tarifs…". La FNAUT estime que "La mise à disposition en open-data de l’intégralité des données horaires de SNCF depuis le 6 décembre 2015 ne peut constituer une réponse satisfaisante à l’abandon des fichiers horaires sur papier".

Soulignant que 23% des Français n’ont pas accès à Internet à leur domicile, et que 39% d’entre eux ne possèdent pas de smartphone, l'organisation demande au gouvernement de "renforcer son autorité de contrôle, conformément à la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, et d’exiger une amélioration rapide de l’information des voyageurs". Elle réclame également à la SNCF de "rétablir une information de qualité à destination de l’ensemble des voyageurs, quel que soit le canal de diffusion".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.