Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 8 Décembre 2013

La SNCF a mis en place son dispositif "grand froid"


Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent perturber la circulation des trains. Pour limiter l’impact de ces conditions météorologiques hivernales difficiles, la SNCF a mis en place le 6 décembre 2013 son dispositif Grand Froid. Ce plan prépare les matériels et le personnel nécessaires pour faire face à l’hiver.



SNCF
SNCF
L’hiver peut réserver des surprises désagréables à la SNCF. Par exemple l’accumulation de neige dans les aiguillages empêche leur manœuvre et bloque la circulation, les chutes abondantes peuvent obstruer la voie et la glace formée sur les caténaires ne permet pas au courant de passer. Pour limiter les incidents, la SNCF dispose de réchauffeurs d’aiguilles, de 69 «chasse neige» ainsi que d’engins équipés de lames racleuses en acier. Elle compte également sur ses 2.500 agents mobilisés en équipes d'intervention d'urgence. En cas de fortes chutes de neige, la compagnie ferroviaire pourra également demander à ses trains de baisser leur vitesse à 220 voire 160 km/h pour les TGV et à 120 pour les trains Intercités ou les TER. Cette mesure mise en place pour assurer la sécurité des voyageurs «provoque l’allongement des temps de parcours», prévient l’entreprise. Elle précise «sur un TGV Paris-Lyon, 200 km de ralentissement à 220 km/h créent un décalage à l’arrivée de 15 minutes». En cas de grosses perturbations, elle pourra également supprimer des rames

La communication au cœur du plan
La SNCF assure que si la chute de neige est prévisible 36 heures à l’avance, «une information fiable sera délivrée au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation. Si l’information n’est pas prévisible (alerte moins de 36 heures avant la chute de neige), l’information sera fiable mais elle sera donnée avec moins d’anticipation». En plus des systèmes de communication habituels (affichage et annonces en gare, sites web), le transporteur a mis en place SNCF la Radio qui donne dans chaque région, une information en direct et localisée. Cette radio géo-localisée est accessible depuis l’application SNCF Direct sur les Smartphones et sur le site web SNCF.com. En outre, il est possible d’être alerté par SMS sur toutes les modifications des horaires de son train habituel ou du train sélectionné via toutes les applications SNCF Direct, SNCF Transilien, SNCF TER Mobile. L’entreprise a également mis en place un plateau d’assistance ouvert tous les jours de 6h à 22h en soutien aux contrôleurs des trains «longue distance».
La SNCF assure qu’elle fera le maximum pour assurer la circulation des trains et la disponibilité du réseau, toutefois, «l’ampleur et les conséquences des chutes de neige peuvent demeurer imprévisibles (chutes de neige abondantes en journée ou en fin d’après-midi) et occasionner des difficultés de rapatriement des voyageurs en banlieue pour l’IDF ou autour des grandes agglomérations régionales». Elle a ainsi identifié cette année 50 gares «d’accueil». Elles ont été approvisionnées avec des bouteilles d’eau, des boissons auto chauffantes, des kits de nuit et de repas qui seront donnés aux passagers bloqués.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.