Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 25 Octobre 2015

La capacité hôtelière du Qatar a augmenté d'un tiers en 12 mois



Les Travel Managers ont de plus en plus de choix d'hébergements au Qatar. Le Qatar Tourism Authority (QTA) indique que la capacité hôtelière du pays a augmenté de 33% en 12 mois.



Vue générale de Doha
Vue générale de Doha
Le Qatar comptait de 20 020 chambres fin juillet 2015, à travers ses 94 hôtels et 21 propriétés d’appartements-hôtels. Rashed AlQurese, Directeur Marketing et Promotion du QTA précise que la croissance du taux d'occupation accompagne la progression du nombre de chambres: "En plus de cette croissance extraordinaire des logements disponibles, le taux d'occupation global au cours des sept premiers mois de l'année a augmenté de 73%. Il est donc important de noter également l'impact sur les tarifs des chambres et les recettes par chambre sur la période".

La catégorie des hôtels 4 étoiles a aussi enregistré une importante ascension avec 63% d’augmentation de capacité d’accueil. "Cette croissance reflète notamment la stratégie nationale à long terme liée au tourisme en diversifiant le profil du logement avec des offres portées sur des hôtels milieu de marché et économique", explique le communiqué. Le QTA estimé que la majorité des grands noms internationaux de l’industrie hôtelière sera présente sur le marché et le nombre de propriétés individuelles dans les hôtels est appelé à augmenter d’une manière durable d'ici 2030.

Parmi les ouvertures récentes ou imminentes, on peut citer les hôtels tels que le Double Tree par Hilton, Pullman, Adagio, Dusit, Melia, Mondrian et Westin. Le Waldorf Astoria, le Mandarin Oriental et M Gallery ouvriront en 2016, tandis que le Méridien et JW Marriott ont prévu un lancement en 2017.

Selon les statistiques du QTA, la longueur moyenne du séjour sur les 7 premiers mois de 2015 est de 3,5 nuits, avec 3,3 nuits pour les hôtels et 8 nuits pour les hôtels appartements.