Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 15 Décembre 2014

La gare de Canne s'offre un coup de jeune



Le bâtiment voyageurs du Pôle d'échanges Multimodal de Cannes a été inauguré le lundi 15 décembre. Les voyageurs d'affaires peuvent maintenant compter sur un arrêt-minute, un accès parking supplémentaires ainsi un escalier monumental qui relie le parvis haut et le parvis bas dans l'esprit de celui du Palais des Congrès.



La gare de Cannes accueille actuellement près de 3,8 millions de voyageurs par an, un chiffre qui devrait dépasser les 6 millions de voyageurs en 2020. Pour prendre en charge ce trafic supplémentaire, la gare a été pensée et rénovée pour devenir un Pôle d'échanges Multimodal. Les espaces dédiés à la clientèle du bâtiment Voyageurs ont ainsi été agrandis et modernisés. «Du parvis aux quais, la transparence est de mise, pour permettre aux voyageurs d’appréhender intuitivement toutes les fonctions de la gare», explique le dossier de presse. En outre, les nouveaux arrêt minutes et accès parking, déplacés en haut, sont accessibles aux véhicules par l'Est ou l'Ouest de la RN7 surplombant les quais, avec une seconde station de taxis. Un escalier monumental, inspiré par les célèbres marches de Cannes du Palais des Congrès, relie le parvis Bas et le parvis Haut facilitant l'accès aux piétons. De plus, un espace arboré pour la déambulation et la restauration a été conçu comme un balcon sur le parvis et la Ville, offrant un accès direct au hall du bâtiment voyageurs.

Pour renforcer l’attractivité de ce quartier, SNCF a vendu deux parcelles à VINCI-Immobilier dans le cadre d'un mécanisme conjoint avec la Ville. VINCI y réalisera un hôtel 4 étoiles de 125 chambres et une zone commerciale de 2 400m², dont la finalisation est prévue courant 2016.

Crédit des photos : Alex Profit
Crédit des photos : Alex Profit